Magazine Côté Femmes

Les chevaliers blancs contre la pédocriminalité

Publié le 09 août 2012 par Juval @valerieCG

Il y a quelques temps, Anonymous a décidé de donner les noms d’utilisateurs présumés fréquentant des sites pédocriminels.

J’emploierai dans cet article systématiquement le mot « pédocriminel ». Un pédocriminel est quelqu’un qui par ses actes (viols, agressions, visionnage d’images ou videos) a contribué à blesser des enfants et est donc un criminel. Un pédophile est quelqu’un, selon moi, qui a des fantasmes pédocriminels mais n’est pas passé à l’acte (et n’y passera peut-être jamais).

S’il y a bien un sujet dont la simple évocation transforme le plus gentil en un être prêt à cautionner la vengeance, la torture, l’execution et la peine de mort sans sourciller c’est bien la pédocriminalité. On justifie ainsi à peu près tout et n’importe quoi du moment qu’on dit qu’on va les traquer.

Rappelons quelques principes clairs.
Tant qu’une personne n’a pas été jugée elle est innocente ; il ne suffit pas qu’un chevalier blanc balance le nom d’un quidam pour en conclure qu’il est pédocriminel. Il faut pour cela une enquête de police, un procès et un jugement.
Donner le nom d’une personne, quoi qu’elle ait fait, c’est risquer de voir un abruti la tabasser, voire la tuer. Personnellement j’ai du mal avec les lynchages même de pédocriminels ; je sais c’est incroyable. Il y a quelques années un homme a été quasi tué car il avait été confondu avec un violeur.

En matière de pédocriminalité, les enquêtes sont compliquées. S’il est bel et bon d’arrêter des détenteurs de photos, il convient surtout d’arrêter ceux qui les produisent et de retrouver les enfants sur les photos. A ce titre – je fais un bref aparté - les fichiers Zandvoort ne sont toujours pas exploités et cela serait bien d’un jour revenir dessus.

Ainsi la police peut sciemment décider de laisser tel quel un forum de discussion pédocriminel pour mieux le surveiller, remonter des filières, voir si de nouvelles photos apparaissent, essayer de voir qui les a amenés etc. C’est un travail long, difficile et qui nécessite du calme et pas un espèce d’emportement stérile. La police et les associations de lutte anti pédocriminalité ont manifesté leur total désapprobation face à Anonymous qui fout en l’air leur travail.  Il est long, compliqué de découvrir qui a produit du matériel pédoporn, où et quand ; c’est avant tout cela qu’il faut savoir. Cette opération par exemple a officiellement duré deux ans.
Je peux fournir un exemple fictif mais parlant. Imaginons un homme qui poste sur un site pédocriminel. Il a en sa possession quelques 5000 photos par exemple. La police l’a repéré et localisé. Entre temps Anonymous le dénonce. Il se dépêche de brûler ses DD, ses CD ROM et rend tout inexploitable. Il sera juste arrêté pour avoir été sur un forum pédocriminel.

Cet après-midi le compte Anonymous a lancé sur twitter le nom d’un profil pédocriminel.

J’en profite pour vous signaler la marche à suivre si vous tombez sur un site (et oui même si vous y avez passé dix minutes par curiosité morbide, vous devez le dénoncer, vous ne risquez rien).

Vous signalez sur le site du gouvernement et vous signalez à Interpol. Vous pouvez éventuellement signaler à l’hébergeur mais je préfère toujours signaler aux autorités pour être bien sûre qu’elles ont été prévenues.

Quel est le danger de balancer un compte de ce genre sur twitter ?

1. que des enfants qui suivent passionnément les aventures des « anonymous qui sont trop cool » cliquent. Et il est certain que cet après-midi des mineurs ont cliqué.

2. qu’on assiste à un débordement d’actions sans rime ni raison parce que les gens sont tout simplement choqués.

3. qu’on « report as spam » (ce qui a été fait) et que cela complique le travail de la police. Je ne connais pas la politique de twitter en matière de pédocriminalité. Je sais que certains – je ne citerais aucun nom – sont rapides en matière de droits d’auteur, beaucoup moins pour donner à la police des informations qui seraient soudainement confidentielles.

Dans le cas du compte de cet après-midi par exemple, il était suivi par d’autres profils à signaler, d’autres profils plus particuliers tenus par des ados mais avec des photos pornos de mineurs. D’autres profils amis faisaient l’apologie de la pédocriminalité par des mots.

Anonymous a cru réaliser un coup d’éclat en faisant fermer un compte. Parfait. Il aurait été beaucoup plus simple de ne rien dire, de communiquer en privé le compte à une vingtaine de personnes qui toutes l’auraient signalé aux autorités. Personne n’a besoin de se faire mousser d’avoir signalé un compte pédocriminel ; c’est normal et il n’y a rien de courageux à l’avoir fait.

Je déplore profondément que le travail des associations et de la police, qui depuis des années oeuvrent dans l’ombre, en matant des millions d’images et de videos dégueulasses soient décrédibilisées par des gens qui ne connaissent rien à ce sujet, passent pour des héros alors qu’ils compliquent les actions menées.

Au passage, je doute profondément qu’un pédocriminel soit assez demeuré pour poster des photos sur twitter ; dans ma pratique professionnelle j’ai vu quelques gamins s’amuser à ça en revanche. Il fallait évidemment signaler le profil mais pour autant calmons nous deux secondes.
En revanche j’ai constaté cet après-midi que pas mal de jeunes ados homosexuels – indonésiens pour le coup mais peut-être est ce un phénomène courant – balançaient pas mal de photos d’eux nus dans des positions sexuelles explicites. Il y aurait peut-être en revanche un travail d’éducation à faire de ce côté là ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine