Starz est une chaine que personne n'attendais. Créatrice de l'horrible Spartacus, elle nous a pourtant offert l'an dernier une nouveauté magique : Boss. Racontant les aventures du maire de
Chicago, un maire malade qui va petit à petit nous faire sombrer sans sa folie. Durant cette première saison, on découvre un personnage, passionnant et surtout ambigu. On ne sait pas vraiment sur
quel pied danser avec lui. Mais le scénario est là. Dans un pilote plutôt correct, mis en scène par le très bon Gus Van Sant, on retrouve certains éléments très chers au réalisateur d'Harvey
Milk. D'ailleurs, on retrouve quelques éléments de ce film ci. Parmi ce que j'ai préféré durant cette saison c'est cette concentration des intrigues autour du personnage de Kane. On en profite
souvent pour faire des introspections sur le personnage et raconter l'histoire de son point de vue. Finalement, on ne voit pas très souvent les autres personnages. C'est avant toua la prestation
de Kelsey Grammer (alors connu pour avoir été le héros d'une sitcom horrible il y a quelques années - Hank - sur ABC) qu'il faut saluer. Malheureusement snobé aux prochains Emmy Awards.
Le dernier épisode de la saison, "Choose" sonne le glas. La série parvient à atteindre cette perfection que l'on pouvait attendre d'elle. Exploitant son univers minimaliste pour finalement nous
offrir un spectacle particulièrement bien mené. Entre dialogues somptueux et captivants, mais également images soignées (Gus Van Sant avait donné des directives aux réalisateurs des épisodes de
la série pour qu'ils suivent son travail fait sur le pilote). Le tout est personnifié par l'utilisation de la musique. Et ici de la "Moonlight Sonata", une musique splendide que tout le monde ne
peut qu'adorer. Boss c'est plus qu'une série. Starz a sûrement voulu entrer sur le terrain d'HBO et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi. A la hauteur de la plupart des
productions de cette chaine devenue un monument de la télévision américaine, Starz est en train de monter sur les mêmes marches. Evidemment, Boss s'intéresse également aux personnages annexes, et
à diverses intrigues (comme la femme de Kane, ou le moment où il fait arrêté sa fille et son petit ami comme un coup politique de la dernière chance).
Meilleur épisode : 1.08 "Choose"
Pire épisode : 1.01 "Pilot"
Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée