Magazine Cuisine
Au Japon, l'été est très chaud et humide. Les températures atteignent facilement les 30 degrés. Comme dans de nombreux autres pays, les japonais ont aussi leurs plats d'été!
Vous connaissez les fameux "Ramen", soupe de nouilles japonaise, d'inspiration chinoise. Le "Hiyashi chuka" est la version d'été des Ramen et il est le plat par excellence pour les températures estivales! Ainsi, à Tokyo ou à Paris, ce plat n'est proposé dans les restaurants que durant les mois d'été. Ces nouilles froides se consomment un peu comme une salade fraîche et gourmande dans une assiette creuse.
Ingrédients pour deux personnes * Nouilles chinoises séchées (ou fraîches si vous les trouvez) Pour la garniture (à varier selon votre goût) * 1 mini concombre * Omelette japonaise fine * 1 tranche de jambon * ½ tomate * 20g de « gingembre pourpre » (béni shoga, couleur rose) * 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc * 2 bâtons de surimi ou quelques crevettes Pour la sauce * 2 cuillères à soupe de sauce soja * 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz * 1 cuillère à soupe d'huile de sésame * 2 cuillères à café de sucre * 4 cuillères à soupe de bouillon de poulet Préparation
1) Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients 2) Cuire les nouilles selon l’instruction indiquée sur le paquet
3) Passer les nouilles dans de l’eau froide et les égoutter 4) Préparer l'omelette japonaise fine 4) Couper les garnitures en lamelles 5) Poser les garnitures sur les nouilles comme sur la photo, avec le gingembre au centre 6) Juste avant de servir, verser la sauce dessus. Pour encore plus de fraîcheur, mettre quelques glaçons dans l'assiette!Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!