Halwat el-lambout (gateaux secs a l'entonnoir)

Par Papillon14_rose

Bonjour tout le monde !

  Aujourd'hui je vous propose des gâteaux secs très légers que nous appelons communément halwat el Lambout, ce qui signifie des gâteaux à l’entonnoir, personnellement j’utilise une poche à douille cannelée. Ces gâteaux secs sont parfumés selon les goûts, vanille, zeste de citron, Arôme Anis etc....

Nous présentons ces gâteaux secs durant les occasions spéciales comme l’Aïd ou tout simplement un après-midi autour d'un bon café.

Pour ce qui est de la farine je ne mets de quantité, car tout dépend de l'absorption de celle-ci, on ajoute au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte lisse pas collante, sinon les gâteaux vont s'affaisser au four, donc moi je fais un test sur 1 ou 2 gâteaux.

Source : couscous et puddings

 

On aura besoin

- 125g sucre

- 125g beurre

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure ou 1 c-a-c de baking powder

- 1 c-a-c de vanille ou ½ c-a-c d’arôme vanille (ou l’arôme Anis)

- Zeste d’un demi-citron

- QS farine (personnellement j'ai utilisé 13 cuillères à soupe)

 

Comment procéder

1. Dans un saladier, commencer par mélanger le sucre et le beurre à l’aide d’une spatule, ajouter les œufs, l’ arôme vanille (ou l’ arôme Anis) le zeste de citron, bien incorporer le tout.

2. Ajouter la levure et progressivement la farine jusqu'à obtenir une pâte souple (essayer de faire un essaie avec 2 gâteaux, si les gâteaux s'affaissent a la cuisson cela signifie qu'il n' y a pas assez de farine).

3. Mettre la pâte dans une poche a douille cannelée, puis former des bracelets ou des bâtonnets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (350°F) pendant 16 min ou jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

Pour la garniture :

Nous pouvons les décorer avec du chocolat fondu, pour cela faire fondre, au micro-onde,  une quantité suffisante de pépites de chocolat avec une cuillère à café d’eau, bien mélanger le chocolat fondu pour le lisser, ajouter au besoin un peu d’huile pour donner de la brillance au chocolat.

Y tromper les extrémités des bâtonnets et les laisser sécher.

Concernant les bracelets, on peut tout simplement mettre le chocolat fondu dans un sac de congélation, couper le bout et réaliser des motifs.

Merci

de votre Visite et vos commentaires

  

ramadan, biscuits, gateaux-algeriens, gateaux, algerie, gateaux-secs, maroc, mignardises