Cette année, nous avons eu la chance cet évènement majeur dans la belle ville de Tours. J'ai eu la chance de pouvoir assister à ces 5 jours de conférences, ateliers et séminaires, et je vous livre ici un petit retour en images. Comme je l'explique dans la vidéo, ce congrès fût très enrichissant. Certes, les conférences étaient pointues et je vous avoue ne pas avoir tout saisi ;)
Mais malgré cela, et malgré la barrière de la langue (je n'en ai personnellement pas vraiment souffert puisque je parle couramment Anglais, mais d'autres personnes en on pâti...), le contenu de toutes les présentations valaient vraiment le coup, pour peu que l'on s'intéresse un minimum au sujet du bégaiement et des troubles de la fluence en général.
Je me suis rendu compte à quel point la recherche fondamentale avait de l'importance dans la compréhension que l'on a du bégaiement, et aussi, à quel point on était loin d'avoir toutes les clés en main pour pouvoir proposer un traitement qui permettrait de l'éradiquer totalement, au grand dam de beaucoup de personnes qui souffrent et qui croient encore en un remède miracle pour guérir définitivement du bégaiement.
En revanche, même si une compréhension globale du bégaiement est loin d'être atteinte, nous avons actuellement suffisamment d'informations pour savoir ce qui est efficace en terme de thérapie. Et là, sans trop de surprise, arrive en tête la rééducation orthophonique, avec son influence, démontrée et prouvée, sur les aspects cognitifs et neurologiques du bégaiement. De quoi tordre le cou à ceux qui en douteraient encore. Malheureusement, tout cela reste encore bien cloisonné et restreint à notre "bèguosphère" comme dirait un camarade bloggeur. A nous donc de diffuser un maximum le message et de le rendre accessible au grand public.
En conclusion, une semaine véritablement plaisante, enrichissante à tous points de vue, avec de belles rencontres, des discussions toutes plus intéressantes les unes que les autres et des moments passés plus qu'agréables. Vivement le prochaine congrès !