En ces jours printaniers, quoi de mieux qu’une jolie tarte aux fraises ?
Mon envie de fraises pour faire face à l’hiver qui dure a été plus forte que ma volonté d’être « développement durable » correct. Tant pis si ce n’est pas encore la saison des fraises et tant pis si je sais très bien que les barquettes de 500g de fraises espagnoles ont probablement été cueillies par des immigrés clandestins qui travaillent au noir et sont exploités.
Ceci dit, le résultat est quand même très yummy et les fraises avaient du goût !
Le fond de tarte est la recette du sablé breton de Mercotte, que j’avais déjà testé en fond de bûche de Noël et qui avait déjà fait un malheur en son temps.
Sur ce fond de tarte simplissime, on étale une fine couche de crème légèrement parfumée, juste histoire que les fraises tiennent bien et voilà ! Il ne reste plus qu’à déguster !
La recette !!!!
Tarte aux fraises sur sablé breton
Pour un cercle à pâtisserie de 30cm de diamètre : (8-10 personnes)
Le sablé breton :
125g de beurre demi-sel mou
100g de sucre
155g de farine
½ sachet de levure chimique
4 jaunes d’œuf
Le zeste d’une orange
Dans une jatte, mélanger le beurre, le sucre, la farine, la levure et les zestes. On obtient une pâte comme le crumble, très sableuse. Ajouter alors les jaunes d’œuf.
Soit vous prenez une plaque à tarte que vous chemisez de papier sulfurisé, soit vous utilisez directement une feuille de silpat et un cercle. Dans les deux cas, arranger la pâte à la main dans le moule et laisser reposer une heure. Faire chauffer le four à 200°. Une fois que la pâte a reposé, faire cuire 10 à 12mn.
A la sortie du four, quand la pâte est encore chaude, aplatir légèrement l’intérieur en laissant un petit bord : cela facilitera la mise en place de la crème et des fraises
La crème :
¼ de litre de lait
1 œuf entier
15g de maïzena
60g de sucre
1Cs d’eau de fleur d’oranger
Dans une casserole, fouetter l’œuf et le sucre. Ajouter
la maïzena. Verser
délicatement le lait en fouettant toujours pour éviter les grumeaux et parfumer avec l’eau de fleur d’oranger. Mettre la casserole sur feu moyen et attendre que cela épaississe en tournant délicatementLe montage :
Laver et équeuter environ 1kg de fraises.
Etaler la crème sur le sablé. Couper les fraises en deux et les disposer sur la crème.
Et voilà ! Il n’y a plus qu’à déguster !!