Les amateurs de photo équipés d'un EOS 7D seront sans doute ravis de constater que Canon ne les oublie pas. Pour preuve, le constructeur vient de livrer un nouveau firmware qui fait évoluer ce reflex expert fort apprécié...
C'est fou ce qu'un petit bout de logiciel peu changer la donne...
Avec tous les composants électroniques embarqués dans les appareils actuels, il devient de plus en plus fréquent de devoir passer par la case de la mise à jour du microprogramme embarqué (ou firmware). Mais il faut bien avouer que la plupart du temps, il s'agit de correctifs censés combler les défauts de jeunesse de certains produits. Pour le coup, ce n'est de loin pas le cas avec ce que nous propose Canon, puisqu'il s'agit d'une vraie mise à jour dont bénéficie l'EOS 7D depuis peu.
Jugez-en par vous-mêmes :
Version 2 du firmware Canon EOS 7D - Caractéristiques augmentatrices des performances:
- Mémoire tampon plus importante pour prendre jusqu'à 25 photos au format RAW
- Fonctions d'édition internes à l'appareil photo pour les images RAW
- Évaluation de l'image intégrée dans l'appareil photo
- Ajustage des dimensions JPEG intégré dans l'appareil photo
- Réglage de la valeur maximale ISO comprise dans l'échelle de sensibilité ISO automatique entre 400 et 6400
- Ajustage manuel du volume sonore en mode Film
- Compatibilité avec les GPS
- Adaptation des noms de fichiers
- Réglage des fuseaux horaires
- Défilement rapide par le biais d'images agrandies
- Ecran de contrôle rapide pendant la lecture
De quoi avoir carrément l'impression de se retrouver avec un nouveau modèle...
Le nouveau firmware est récupérable en suivant ce lien sur le site Canon.
J'en profite pour signaler au passage aux possesseurs de compacts de la même marque, plus spécialement les Powershot G (G7 à G1X), ainsi que bon nombre d'autres modèles, qu'un site de développeurs s'est attelé à réaliser des firmwares alternatifs qui augmentent considérablement les capacités de certains modèles. Par exemple, on pourra shooter en RAW avec un ancien G7 qui en était dépourvu, idem pour le zoom lors des scènes filmées, sans oublier une tonne de nouveaux réglages qui plairont à ceux qui trouvaient les modes manuels des Powershot trop... automatisés. De plus, nul besoin de flasher votre appareil, puisque le " firmware " est à copier sur carte SD et qu'il se charge à chaque mise sous tension. La prise de risque est quasi nulle, et le jeu en vaut la chandelle. Les informations, FAQ et microgiciels sont ici (c'est en anglais, mais au moins, ça change des J.O...).
Enjoy!
Eric Rivera