et si on écoutait les citoyens ?

Publié le 09 août 2012 par Polluxe

Souvent, écouter les citoyens qui sont confrontés à une situation permet de toucher le noeud du problème. Et cela tient en une phrase. Exemple :

"Il faut arrêter de dire qu'on est des petits-bourgeois... On s'en fout, des caravanes et des papiers, on n'est pas insensibles à leur misère, mais ils n'acceptent pas des règles de vie élémentaires... les lois de la République sont les mêmes pour tous."

Des riverains de Villeneuve d'Ascq qui demandaient depuis plusieurs années - et ont obtenu - l'expulsion du camp de Roms installé en face de chez eux (Source : Le Figaro, 08-08-2012).
Pour se faire entendre, ils ont créé un blog,La voie perdue, où ils publient des billets, des articles de journaux et des vidéos :

" Cela fait maintenant un an que nous avons créé ce blog, pour relater les nuisances que les riverains de la Friche situé à Hellemmes subissent. [...] Pour ceux qui pensent encore que nous sommes des " mécontents ", des riverains excités, ou des gens un peut trop exigeants sur leur petit cadre de vie, nous les invitons à regarder cette vidéo, et à se demander si eux même accepteraient de vivre cela dans leur quartier... Nous avons décidé de faire à cette occasion une vidéo résumant ces 2 années de nuisances... "

Comme quoi les blogs et les réseaux sociaux sont bien des outils d'expression directe qui forcent la porte de la parole établie. Notamment celle des associations qui ont pignon sur rue.

Sur Twitter, beaucoup de sympathisants UMP se gaussent à propos des expulsions de camps de Roms :

"Le plus grand camp de Roms de Paris démantelé" 2011 Guéant (le méchant) ? Non, 2012 Valls (le gentil) ! Ah ouf... bit.ly/NIWxfW

-
Cyrille Emery (@cyrilleemery) August 09, 2012

QUOI ? A Lille aussi on démantèle un camp de Rom en ce moment ? C de l'épuration ethnique ! lefigaro.fr/flash-actu/201... Ah, c le #PS ? Ok alors !

-
(@SniperDeDroite) August 09, 2012

Mais la gauche de gouvernement, ce n'est pas forcément le laxisme ou l'angélisme - cf. M. Valls : "Souvent situés au cœur de quartiers populaires, ils sont aussi un défi au "vivre ensemble"".
Il ne faut pas confondre avec les gauchistes... Le pragmatisme, la real politik ça peut - et ca doit - aussi être de gauche.

Le problème des Roms est un problème européen. Comme pour la crise de la zone euro, on paye les erreurs du passé et pour le coup un trop grand optimisme qui a consisté à accepter la Roumanie et la Bulgarie dans l'Union Européenne avant qu'elles aient réglé la question des Roms sur leur territoire.

Comme le dit un éditorial du journal :

" Avec de 10 à 12 millions de personnes, les Roms sont la plus grosse minorité ethnique d'Europe. La question de leur précarité doit être traitée dans le cadre européen. Et l'UE doit commencer par agir à la racine du problème, c'est-à-dire sur les discriminations dont ils sont victimes dans leurs pays d'origine, afin qu'ils ne soient plus poussés sur les routes d'Europe. "