Pour tenter un bilan, j'ai voulu dégager les principaux thèmes traités, et même si Google arrive en première position, j'ai quand même essayé de diversifier les sujets le plus possible, ça se voit d'ailleurs aux titres des billets, dont voici la chronologie inverse :
- C’Vous, premier site communautaire de la grande distribution (18 mars 2012)
- Brindisys, le système qui connecte l’ordinateur au cerveau ! (3 mars 2012)
- Google et la confidentialité des données (29 février 2012)
- Microsoft Translation Hub : traduction automatique personnalisée (28 février 2012)
- Le spam sur Twitter (16 février 2012)
- Twitter spammé par les faux comptes (14 février 2012)
- Volunia vs. Google : quelques explications (9 février 2012)
- Volunia, plus qu’un moteur, un concept (7 février 2012)
- Facebook : introduction en bourse ! (2 février 2012)
- Twitter va censurer ! (28 janvier 2012)
- La gamification en 100 mots (11 janvier 2012)
- La gamification : quel univers ? (6 janvier 2012)
- Entretien avec Massimo Marchiori, créateur de Volunia (17 décembre 2011)
- [LeWeb'11] Le tour du Web’11 en 80 billets (14 décembre 2011)
- [LeWeb'11] CoSoLoMo ! (12 décembre 2011)
- [LeWeb'11] Synthèse et premier jour (11 décembre 2011)
- QR Codes & SoLoMo (3 décembre 2011)
- Le marketing numérique en 2011 (20 novembre 2011)
- Volunia, un nouveau moteur de recherche ! (16 novembre 2011)
- Landing page : c’est quoi ? (15 novembre 2011)
- L’avenir des médias sociaux… (6 novembre 2011)
- Solomo : juste maintenant ! (31 octobre 2011)
- À quoi joue Jerry Yang ? (23 octobre 2011)
- Netvibes : recentrage réussi ? (20 octobre 2011)
- Et si Google était … une plateforme !? (16 octobre 2011)
- Google Drive arrive… 5 ans après ! Qu’en ferez-vous ? (27 septembre 2011)
- La stratégie Internet de Microsoft – suite (22 septembre 2011)
- Fin de GYM et stratégie Internet de Microsoft (18 septembre 2011)
- L’écosystème identitaire qui fait ressembler Big Brother à Bisounours (3 septembre 2011)
- Les réseaux sociaux, ça fatigue ! (7 juillet 2011)
- Internet : y aura-t-il une bulle 2.0 ? (23 mai 2011)
- Le Marketing selon Facebook (10 mai 2011)
- À propos de l’introduction en bourse de LinkedIn (9 mai 2011)
- Pyramide G2H5W (19 avril 2011)
- Le Web contextuel n’existe pas !? (18 avril 2011)
- Contenu et sources de liens référents (15 avril 2011)
- Cybersquattage record selon l’OMPI (7 avril 2011)
- Infographies (31 mars 2011)
- Convergence totale (29 mars 2011)
- Bienvenue à Jean-Marie Le Ray (25 mars 2011)
Ces 40 billets ont généré 33 448 mots de com’, soit +836 mots/billet, autrement dit presque 80% en plus de CGU par billet, en moyenne, ce qui est remarquable…
Je me suis d'ailleurs beaucoup intéressé aux interactions, mesurées à la date d'hier (25 mars 2012) :
- 817 commentaires (+20 par billet)
- 5 249 tweets (+131 par billet)
- 686 "j'aime" sur Facebook (+17 par billet)
- 597 Google+ (presque 15 par billet, Google+ n'étant opérationnel que depuis juillet 2011)
- 1 053 reprises sur LinkedIn (+ 26 par billet)
- Billet le plus commenté : Landing page : c’est quoi ? (63 commentaires)
- Billet le plus repris sur Twitter : Le marketing numérique en 2011 (373 tweets)
- Billet le plus repris sur Facebook : Volunia, un nouveau moteur de recherche ! (66 j'aime)
- Billet le plus repris sur Google+ : Landing page : c’est quoi ? (69 Google+)
- Billet le plus repris sur LinkedIn : Le Marketing selon Facebook (100 fois)
C'est évidemment un niveau que je n'aurais jamais atteint sur Adscriptor; la visibilité de mes billets sur Presse-Citron étant sans commune mesure avec ce blog. Même s'il y a des exceptions : mes deux billets sur Facebook et Facebook annonce Facebook Ads ont été déjà lus plus de 180 mille fois (respectivement +108 000 et +72 000), un résultat que je n'aurais jamais pensé atteindre sur mon blog.
Une première année riche en satisfactions, donc, avec une présence vraiment géniale à LeWeb'11, et la connaissance de nouveaux interlocuteurs, tant sur le blog qu'IRL. J'espère pouvoir tenir le rythme durant la nouvelle année qui s'annonce, et pour celles et ceux que ce bilan intéresse, j'ai réuni le contenu des 40 billets en un seul PDF (25Mo).
En tout cas, merci à Éric de m'avoir accueilli !
Jean-Marie Le Ray
P.S. Sur Adscriptor, le feuilleton italien reprend bientôt avec de nouveaux épisodes ... vraiment étonnants !