Si ce titre vous semble familier n’ayez crainte, il s’agit tout simplement d’un remake sauce Redmond d’une affaire de publicité ciblée dans nos chers livres numériques.
Une affaire que Yahoo! a inauguré en avril dernier alors que la BBC révélait que le groupe américain avait déposé une demande de brevet afin d’intégrer de la publicité ciblée au sein des eBooks distribués par ses soins.
C’était pourtant sans compter sur Microsoft qui vient d’obtenir un brevet similaire. La demande ayant été formulée le 28 janvier 2010, on peut sans crainte imaginer qu’il s’agit d’un processus réfléchi et un travail de fond de la part de Microsoft qui entend clairement se positionner sur le marché des eBooks sur lequel il a jusqu’à présent été timide.
Le récent rachat de Barnes & Noble, plus grand libraire des Etats Unis ne semble pas étranger au dépôt de brevet dont il est question aujourd’hui.
En tout point similaire au brevet déposé par Yahoo! il s’agira pour Microsoft de proposer de la publicité ciblée en fonction du contenu de l’ouvrage mais également des préférences utilisateur.
Si certains s’accordent à dire qu’il s’agit d’une « révolution numérique » d’autres en revanche ne manqueront pas d’exprimer leur vive inquiétude notamment les librairies physiques, incapables de séduire les annonceurs (et donc d’attirer de nouveaux leviers de financement).