Des chercheurs allemands du Fraunhofer Institute for Communication Systems s’apprêtent à commercialiser des prises électriques télécommandées par ordinateur, à travers un réseau sans fil. Idéal pour déclencher une machine à laver quand l’énergie est peu chère, par exemple quand le vent fait tourner une éolienne privée, ou que le soleil tape en plein sur les panneaux photovoltaïques de la maison.
Hexabus, des prises électriques télécommandées par Internet
Il suffira d’un petit programme sur un ordinateur personnel pour commander de façon optimale l’ensemble des appareils de la maison, avec des gains sur la facture à la clé. Le coeur du système réside dans un petit routeur doté d’une clef USB spécialement conçue pour communiquer avec les prises.
Plus original : chaque prise électrique télécommandée est capable de mesurer la consommation et d’envoyer l’information à l’ordinateur, de façon sécurisée pour éviter le piratage de données. Au logiciel d’en tirer ensuite les meilleures conclusions après analyse.
Des prises électriques télécommandées par internet
N’importe quel ordinateur doté d’un navigateur Internet peut servir d’interface. On pourra également utiliser les tablettes ou des Smartphones.
D’après les chercheurs munichois, leur système, baptisé Hexabus, est le premier qui allie la capacité un système de prises électriques télécommandées et la remontée d’informations de consommation pour chacune.
Remonter à la source :
Smart wireless power outlets