Finalement, nous n'étions pas revenus à Biron depuis l'été 2008 !
C'est pourtant un des plus beaux édifices de la région, placé à moins de 20 kilomètres de chez nous. On ne peut pas le manquer, tant il domine la plaine de toute sa masse à la fois élégante et composite, où domine cette pierre blonde qui fait la beauté des édifices périgourdins.
On nous a même dit que l'hiver au lever du soleil, lorsqu'il a fait très froid et que l'air est craquant, on peut voir la chaîne des Pyrénées depuis ses terrasses.
J'en ai profité pour réactualiser ma photothèque.
Comme le dit la présentation touristique du château : " Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l'Agenais. Son histoire est liée à la grandeur d'une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief pendant huit cents ans.
Chaque siècle, entre les XIIème et XVIIIème, y a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental : donjon du XIIème, chapelle à double étage, appartements Renaissance, impressionnantes cuisines voûtées, salle des Etats, etc. De cette incroyable juxtaposition de bâtiments, résulte un ensemble architectural exceptionnel, d'un attrait tout particulier."
Malheureusement, ou peut-être heureusement, le château est toujours en chantier. Je ne crois pas avoir vu, depuis 25 ans, la salle des Etats sans échafaudages internes ou externes...
Et admirer les sculptures d'un artiste cubain récemment décédé, dont je vous reparlerai plus tard.