Pourquoi l’oraison funèbre du journalisme français ?

Publié le 09 août 2012 par Rsada @SolidShell

Peste soit d’internet et de ces maudits français ! Vaille que vaille la télévision française parvenait jusqu’ici à « alimenter » les cerveaux de ses téléspectateurs par des programmes douteux et une information façonnée au bon désir des journalistes et des obligations d’audimat imposées par leurs dirigeants. Ce temps est révolu et les téléspectateurs ont pris le maquis en usant à loisir du Cinquième Pouvoir !

Rendez-vous compte le drame vécu chez TF1, chaine leader depuis plusieurs décennies, qui ne comprend plus rien au délire de la ménagère de moins de 50 ans ! Son audience cumulée recule à moins de 25% de PDA alors qu’elle culminait à près de 50% au cœur des années 90 ! Ses Secret Story, risettes d’Arthur et élucubrations de Nikos Aliagas ne font plus recette. Pire, les français en arrivent même à bouder ses sacro-saints journaux télévisés… Les dirigeants pleurent encore les performances d’Yves Mourousi !

Observant l’arrivée de la TNT avec une condescendance très parisienne, TF1 s’est laissée distancée pour prendre la place de télévision ringarde. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, la chaine a même dûe se fendre d’un communiqué pour excuser la médiocrité des commentaires de ses journalistes, leur méconnaissance des délégations qui défilaient et leurs références historiques de quelques pays comme les Comores avec ce cher Bob Denard ! On n’est plus maître chez soi ! TF1 sombre lentement mais sûrement…

Que dire également des chaines tout info comme BFM TV ou I-Télé (LCI est quasi-inexistante n’étant pas diffusée sur la TNT) ! Les couvertures non-stop des affaires DSK ou Mohamed Merah ont confirmées que l’information, la vraie, était façonnée ou sacrifiée sur l’autel de l’audimat ! Le sensationnel prime sur le rationnel. Le téléspectateur est tenu en haleine alors que les journalistes l’abreuvent d’anecdotes subalternes et connexes au sujet principal. Quelques semaines plus tard, ces mêmes journalistes organisent des conclaves dans lesquels ils se demandent s’ils ont bien fait leur travail (sic) !

La semaine dernière, toujours dans la série des JO de Londres, on notera la performance d’un jeune novice de BFM TV recruté pour l’été qui questionne l’envoyée spéciale de la chaine à Londres et qui lance à propos des séries qualificatives de Laure Manaudou : « A quelle heure est programmée la chute » ? Stupéfiant…

Décidément, ces foutus Jeux Olympiques qui auraient dû se dérouler à Paris –comme tout le monde le pense bien fort- auront bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle de la part de France Télévisions. A quel prix !

Si les résultats de la délégation française restent suspendus aux performances de nos athlètes, notre service public télévisé n’a pas lésiné sur les moyens pour envoyer outre-Manche, tout ce que son Service des Sports regorge de journalistes, spécialistes et autres consultants. Nous sommes servis ! Ces grands professionnels du journalisme –qui monopolisent les écrans- depuis plus de 30 ans, garderont un souvenir étrange de leur passage à l’heure anglaise… Non contents de tenir le crachoir près de 16H par jour, ils font subir aux téléspectateurs leurs commentaires déplacés, décalés, connotés et très imagés. Le sport et les performances en sont réduits à une portion incongrue !

Au rayon des plus décriés : Nelson Montfort pour ses interviews hors de propos ou pour des questions déplacées. Jean-René Godard et ses envolées lyriques sur les cyclistes français plus que sur la discipline elle-même. Patrick Montel et sa vilaine manie de monopoliser l’antenne autant que la parole, renvoyant ses consultants au rang de figurants ou Gérard Holtz pour ses blagues de potache qui ne font rire que lui et ses gentillesses de goujat envers la gent féminine. Le Service des Sports de France Télévisions décroche même la médaille d’or du chauvinisme de la part de nos amis américains… Ce n’est pas rien ! Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs français étrillent chaque jour ces « journalistes en carton » en souhaitant vivement que la retraite anticipée leur soit appliquée dès la rentrée !

Surprise inattendue ou regain d’attention des français ? Il n’empêche que nos compatriotes n’entendent plus s’en laisser conter avec cette télévision imposée et cette information détournée ! Il se murmure que finalement, le temps du Ministère de l’Information n’avait pas que des désavantages ! C’est vrai après tout ! A quoi servent ces journalistes qui délivrent leur propre vision des choses, qui se bornent à donner leur avis au détriment de la neutralité attendue et qui sont payés… pour ne pas faire le travail demandé ? Complicité ? Duplicité ? Il n’y a qu’un pas. Ces femmes, ces hommes, détenteurs du pouvoir suprême de dicter sa loi à une opinion publique n’ont jamais supporté que l’on vienne les critiquer. Allergiques à Internet et aux réseaux sociaux : ils estiment normal le fait d'être imbus d'eux-mêmes (souvent), arrogants (parfois), méprisants (parfois aussi) et condescendants (tout le temps) !

Arsenic et vieilles dentelles n’est plus d’actualité ! Les français ont décidé de changer, de tout changer ! Les fans d’actualité libre et non faussée dispose d’une roue de secours : celle de la presse écrite où les journalistes tentent, tant bien que mal, de délivrer une information à peu près générale.

Le journalisme français est condamné à faire son autocritique ou à disparaitre ! Soit il est capable de se réformer et d’enseigner à nos futurs journalistes leur devoir moral envers les français, soit il s’oriente bien plus encore vers une télévision à l’américaine et nous en subirons les tristes ravages au cœur de la société !

A la manière de Georges Raby : « Souvent, les journalistes ont tendance à chanter des oraisons funèbres plutôt que de pratiquer leur vrai métier. »