Magazine Conso

Abricot vol. 2, de Chocolapps et Fleurus Presse

Publié le 09 août 2012 par Dadisgeek @dadisgeek
Abricot vol. 2, de Chocolapps et Fleurus Presse

La nouvelle édition numérique d’Abricot vient de sortir et elle s’appelle Abricot vol.2 !

Comme pour le premier volume d’Abricot ( voir notre test ici ), il ne s'agit pas là d'une simple version numérisée du magazine papier, grand succès de la presse enfantine de l’éditeur Fleurus Presse, mais plutôt d'une application totalement repensée par Chocolapps. L’éditeur français connu pour ses livres numériques et interactifs (Les Aventures de Peter Pan, La Petite Sirène,  Kérity La Maison des Contes, ou encore Les Aventures de Robin des bois,…) y a en effet intégré son savoir-faire en matière d’application pour enfants (contenus multimédias, jeux, interactivité…).

Chaque volume de l’application Abricot propose de nouvelles activités composées d’histoires pour rire, découvrir, observer et imiter, et d’histoires interactives pour développer l’imagination. Les enfants retrouvent dans l’application les « classiques » du magazine papier. Et au programme d’Abricot vol. 2 :

- « Lapinou à Paris » : l’histoire du Lapinou qui découvre Paris à bord d'une montgolfière. L’histoire est jouée dans son ensemble et permet à l’enfant d’agir sur la scène en touchant l’écran. L'enfant photographie les monuments. De retour chez lui, Lapinou affiche ses polaroïd et l'enfant découvre les monuments à travers de courtes explications.

- « Histoire à 2 voix » : un jeu de reconnaissance avec 2 activités qui offrent à l’enfant la possibilité de toucher les images et d’entendre les mots. Dans ce volume 2 d’Abricot, il est proposé 2 histoires à 2 voix : « Animaux musiciens » &  « Sous la mer ».

- « Ma Cantine » : ici, l’enfant découvre l'univers et le vocabulaire de la cantine scolaire grâce à un champ lexical. Chaque élément du décor mais aussi chaque personnage est nommé et écrit. Un mini-jeu permet à l'enfant de retrouver les personnages et leurs visages. Grâce à une liste d'éléments, l'enfant peut également composer son menu (entrée-plat-dessert). Les bonnes et les mauvaises réponses sont signalées mais quoiqu'il arrive ce menu est affiché à la cantine.

- « Dominos » : un jeu de dominos où l'enfant doit replacer les dominos manquants.

- « Cache Cache géant » : dans un décor tiré de l'imaginaire médiéval, peuplé de dragons, de chevaliers et de fées, l’enfant doit trouver 10 personnages sur une planche animée.

Abricot vol. 2, de Chocolapps et Fleurus Presse

Abricot vol. 2, de Chocolapps et Fleurus Presse

Abricot vol. 2, de Chocolapps et Fleurus Presse

Nous retrouvons ici le même univers graphique du premier volume : de belles illustrations issues du magazine papier, accompagnées de petites animations pour certaines. Même constat concernant l’interactivité qui, comme nous l’avions évoqué dans le premier volume, permet de stimuler l’imagination des enfants, lorsqu'il doit inventer des histoires « loufoques » en mélangeant et en replaçant les images dans le sens qu'il souhaite (Histoire à 2 voix) ; déplacer la montgolfière à Paris pour photographier les monuments en inclinant la tablette(Lapinou à Paris) ; ou encore s’amuser à composer les menus de la cantine (Ma Cantine) et entendre un « n’importe quoi » ou bien « je déteste » de la part de ses camarades quand leur composition n'est pas à leur goût !

Nous rappelons que vous ne retrouverez pas ici les fonctionnalités que Chocolapps avait l’habitude de nous proposer dans ses applications. En effet, Abricot n’est pas un « pur » ebook mais plutôt une application destinée aux activités d’apprentissages et de découvertes des plus petits.

Abricot vol. 2, de Chocolapps et Fleurus Presse

Abricot vol. 2, de Chocolapps et Fleurus Presse

Abricot vol. 2, de Chocolapps et Fleurus Presse

Abricot vol. 2, de Chocolapps et Fleurus Presse

Le 2ème Abricot est aussi bon que le premier ! A quand le 3ème ?

Abricot vol. 2 par Chocolapps est vendu sur l'AppStore, 2,99€ en version universelle iPad, iPhone/iPod Touch.

Pour les enfants de 2 à 5 ans.

Langue : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Russe et Néerlandais

Voici une vidéo de la bande annonce :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dadisgeek 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte