La personne peut le soir, en se couchant, indiquer à haute voix à quelle heure elle souhaite se lever... elle peut aussi demander que les murs de sa chambre soient une aurore boréale, le jardin d'un temple zen ou indou, un jardin ou un autre... avec de délicieux parfums pour titiller la narine ou le chant mélodieux d'un oiseau exotique...
Et cela sera, le lendemain matin.
Si la lumière matinale choisie ne lui convient pas, ou plus du tout, le soir elle a juste demandé à haute voix: "demain, lever normal".... mais, en répétant cette injonction, toute décoration disparait instantanément.
Elle peut aussi demander un check-up durant la nuit de sa santé ou de ses rêves: analyse. Et le matin, se réveillant, elle demande: résultats! devant son lit, sur le mur en face, elle voit les résultats de l'analyse complète de la nuit avec mise en exergue des divers constats et des recommandations.
Elle peut, à ce moment-là , demander au robot qui se trouve dans son alcôve dans un coin de la chambre, de se préoccuper de prendre rendez-vous chez le chirurgien. Certains veulent savoir qui opère ce jour-là ... un voisin? un inconnu? une présentatrice de journal? un écrivain? le dernier médaillé olympique? d'autres n'ont pas cette curiosité et ce n'est pas un problème...
Parfois, le robot, selon son programme, est au réveil, au pied du lit avec le plateau de déjeuner.... prescrit selon la nutrition la plus précise possible.
bref, il y a tant de possibilités diverses de se lever pendant les 180 années (environ) que l'on passe sur la terre!
Elle se regarde dans la glace... et dit: douche. Aussitôt, un si léger bourdonnement... et la voici propre et nettoyée comme un sou neuf. Elle pose son visage dans une sorte de boîte et la boîte faciale modèle, pomponne, bichonne, maquille les yeux ou les lèvres. En quelques secondes à peine.
Bien sûr, tout était programmé hier ou tout à l'heure, lorsqu'elle a décidé de son apparence de la journée.
En retirant son visage de la boîte faciale, elle voit son reflet dans la glace et peut discerner les petites ou grandes choses de sa peau, de l'arc des sourcils, de l'ourlage de ses lèvres. La grande "folie" actuelle est d'avoir les cheveux d'une couleur bleu-laser et multi-piqueté d'une sorte de grains brillants rouges.
Comme elle a choisi pour vêture, une tunique féminine grecque de couleur ivoire qui descend au genou, avec un voile bleu irisée, tenu par un diadème de pierres précieuses rouges, elle a précédemment programmé la "Vêt". Elle porte des sandales ouvertes à lanières qui montent jusqu'aux genoux. Le tissu est aérien et vaporeux; il est à ses exactes mesures.
Oui, c'est ce que je voulais décide t-elle. Et elle pénètre nue dans une grande alcôve, la Vêt' et, instantanément, des faisceaux lumineux apparaissent et scannent ses mesures pour adapter les vêtements choisis. En moins d'une minute, une magnifique beauté bleu-laser se retrouve habillée de pied en cap "à la grecque, époque Platon"; elle rit et danse en tournoyant sur elle-même: qui dira qu'elle a 52 ans alors qu'elle n'en paraît qu'à peine 17!
Et ce parfum de fleurs,... on dirait qu'elle le transpire par les pores de la peau, mélange de fleurs d'oranger avec une pointe de jasmin. Elle regarde ses bijoux: aux bras, aux doigts, sur la cheville, la ceinture est parfaite. Exactement ce qu'elle souhaitait. Aujourd'hui, elle va dans la salle d'activité de poésie grecque. Elle a décidé de réciter le monologue qu'elle a elle-même écrit comme si elle était un disciple du grand Platon; elle recueille souvent de flatteuses appréciations depuis quelques semaines... aujourd'hui sera son chef-d'œuvre! Dans quelques jours, elle sera dentiste....
Elle croise son époux dans la salle de vie. Aujourd'hui, il ressemble à un acteur des premières lumières du "cinéma" (ce mot l'a toujours fait rire!) un certain Marlon Brando, des yeux très noirs, une bizarre veste de vache cloutée... "on dit: blouson noir, ma chère, dit la copie de Marlon... aujourd'hui, je copie le montage). Entendez- par "copie" une initiation au montage des pellicules du cinéma des années 50.
Magistra (Elle) fait la grimace; mon cher Brilitta,(Lui) n'oubliez pas de recolorer vos ongles... oui, ma chère, cette fois-ci, j'ai bien programmé le Bibon! (le robot).
Vous avez remarqué que leurs prénoms se termine en a.... ce fut une si grande mode en 3036 dans certains milieux surchic de la 73e Pi (Pyramide).
Lamille, leur fille de 13 ans paraît habillée en Principia Zio (une série, -disons télé- fort en vogue en l'an 2650); elle a poussé la ressemblance jusqu'à la Plank, une planche à coussin d'air (que vous avez vu si vous êtes fan de Retour vers le futur)... Magistra fait la moue: oh, encore Zio....
"Ma mamina chérie, c'est mode revenue!"
On entend deux voix lointaine: mamina, on est partis... les deux jumeaux: Claude et César, 10 ans... (une mode de prénoms grecs!). Magistra demande une réplication des jumeaux dans l'entrée: Claude s'est vêtu en troubadour français de 1300 et César ressemble à un gentlemen victorien..... ils sont passionnés d'histoire de l'ancienne Europa.
Vous avez remarqué: les femmes de l'an 3000 ont des enfants très jeunes ou bien à un âge plutôt avancé... qu'importe l'âge des mamans, les enfants sont toujours en parfaites santé à la naissance... Lamille a eu droit à des yeux violets... les deux jumeaux ont les yeux d'anis.... couleur choisie par Lizine, la maman de Lamille qui a permis à sa môman de 85 ans, de choisir la couleur des yeux des jumeaux; son cadeau d'anniversaire!
Pruille, la maman de Brillita se moque de cela comme de sa première jonquille! A 105 ans passé, cela fait plusieurs années qu'elle crée des parfums qui enchantent toute la salle d'activités des amies et amis de son âge! Même Rodrigue, son mari et Lupez son amant ne parviennent pas au moindre aussi bon résultat...
Brillita est fier de sa maman qui a découvert le "prion pruillom 45" dans son labo de scientifique, dans la tour Brégance, en Norvège. Elle a, pour cela, reçu un "nobelito de marbre fersan", une des plus hautes distinctions de la Réunion des Laboratoire des Pays d'Europa, la nouvelle confédération... mais, tout ceci n'est qu'aimable plaisanterie... car, pratiquement tous les habitants des résidences de la Terre ont reçu une distinction ou une autre.
L'important n'est pas la médaille, l'important est de rendre service à la communauté humaine.