Roman de 446 pages publié aux éditions 10/18 en 2006
Quatrième de couverture : "Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'oeil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres..."
Mon avis : Il s'agit du troisième épisode des aventures de Thursday Next qui, sans être aussi captivant que les deux tomes précédents, procure un très agréable momment de lecture.
On y retrouve une Thursday toujours enceinte et qui doit lutter pour conserver le souvenir de son mari Landen tout en empêchant encore une catastrophe de se produire.
Ce troisième tome plonge le lecteur au coeur de la création livresque décrite comme une société à part entière où l'on peut acheter des passages de livres, une scène d'amour ici, un rebondissement par là, un peu comme si les livres étaient le résultat non pas d'une inspiration créative de son auteur mais d'une chaine industrielle.
L'humour et les références littéraires sont toujours très présents., le récit est toujours très bien construit et le lecteur ne s'ennuie jamais.
Bref, encore un bel épisode dont je vous recommande la lecture et il me tarde de lire les suivants.
Ma note :