Lorsque l’été espagnol bat son plein, où l’on peut profiter des plages jusqu’à tard dans la nuit, les plages de Barcelone sont bondées de gens en train de bronzer, de se baigner, de jouer au volley-ball la nuit et finissent la journée en prenant un verre sur le bord de la plage. Voici un programme idéal pour passer un week-end ou un jour férié. Mais, si vous passez la majeure partie de votre temps à dormir sur votre chaise longue à 5 € ou en prenant une sangria glacée et fruitée au lieu d’appliquer votre crème solaire, vous pourrez attraper un coup de soleil. Nous avons tous passé par ça. Il est très facile de se détendre l’été et oublier les aspects pratiques comme la protection contre le soleil, ou un bonnet ou bien une chemise à manches longues ou encore s’asperger régulièrement d’une lotion. Voici trois des remèdes contre les coups de soleil pour aider à ne plus sentir cette sensation de brûlure, de rougeur de la peau et continuer à profiter du bourdonnement de Barcelone durant l’été.
1. Se rafraîchir
La première étape dans le traitement des coups de soleil consiste à rafraîchir votre peau. Prenez une douche fraîche pendant 10 minutes, en évitant les huiles et les savons qui peuvent irriter votre peau puisqu’elle est un peu sensible. Passez un gant de toilette humide sur votre peau pendant 20-30 minutes ou alors mettez-vous à côté d’un ventilateur ou de la brise de mer. Si vous êtes vraiment brûlé et que vous sentez une certaine douleur, prenez un cachet d’aspirine ou de l’ibuprofène pour réduire l’inflammation de votre brûlure.
2. Hydratation
Un remède populaire et approuvé pour soulager cette gêne provoquée par le coup de soleil est l’aloe vera. Pour des meilleurs résultats, couper une tranche d’une plante d’aloe vera et utilisez le gel qui se situe à l’intérieur. Si vous n’avez pas une plante d’aloe vera, vous pouvez acheter le gel d’aloe vera dans la pharmacie. Gardez l’aloe vera dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit froid, puis appliquez-le directement sur votre coup de soleil pour vous soulager. Lors de l’application de l’aloe vera, ne frottez pas trop fort, tamponnez délicatement selon ce que vous ressentez. Grâce à l’aloe vera, vous vous sentirez rafraîchi, humide, apaisé et hydraté. Lorsque vous sentirez votre douleur moins vive, appliquez une crème hydratante, ce qui aidera votre peau à être douce, hydratée et lisse.
3. Se protéger
Une fois que vous aurez pris le coup de soleil et que vous l’aurez hydratée, vous sentirez moins les douleurs provoquées par le coup de soleil tout en continuant de profiter au maximum de vos vacances. Pour que votre coup de soleil passe, évitez de vous exposer au soleil, surtout aux heures les plus chaudes de 10 heures à 16 heures, et portez un indice de protection solaire 30 +, buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et en santé. Si votre coup de soleil est important, douloureux, avec des cloques suintantes, et vous êtes épuisé par tant de chaleur ou de douleur difficile à supporter, demandez conseil à un professionnel de la santé, comme un pharmacien ou un médecin. Vous pouvez trouver les pharmacies à Barcelone en recherchant les grandes croix vertes qui clignotent. Du lundi au vendredi, les pharmacies sont généralement ouverts 9h à 13h30, fermeture pour la sieste, puis rouvre de 16h30 à 20h. Le week-end, la plupart des pharmacies sont ouvertes de 9h à 13h30 au moins.
Nic Freeman