Genre: science fiction
année: 1969
durée: 1h40
l'histoire: Un astronaute découvre, de l'autre côté du Soleil, une planète qui est tout l'inverse de la Terre.
La critique d'Alice In Oliver:
Et non, Roy Thinnes n'a pas uniquement interprété le personnage de David Vincent dans la célèbre série télévisée, Les Envahisseurs.
A la fin des années 60, l'acteur se voit offrir un premier rôle au cinéma dans Danger, Planète Inconnue, réalisé par Robert Parrish en 1969.
Viennent également s'ajouter Ian Hendry et Patrick Wymark.
Au niveau de la production, on retrouve le couple anglais Sylvia et Geri Anderson, surtout connus pour avoir signé la série télévisée de science fiction, Thunderbirds.
Le scénario de Danger, Planète Inconnue est plutôt original, surtout pour l'époque. Attention, SPOILERS ! Des scientifiques ont découvert une planète jumelle de la Terre de l'autre côté du Soleil. Un astronaute (Roy Thinnes) est donc envoyé pour explorer cette nouvelle planète.
Mais pendant sa mission, rien ne se déroule comme prévu. De retour sur Terre, ce dernier présente des symptômes étranges.
Non pas qu'il soit malade mais l'astronaute n'est plus lui-même. Ce n'est plus la même personne. En tout cas, il présente certaines particularités qui interrrogent la communauté scientifique.
Par exemple, il lit les mots à l'envers.
Difficile d'en dire davantage sur les grandes lignes du scénario. Toujours est-il que le début du film fonctionne comme un film d'espionnage.
La tonalité de ce film de science fiction est volontairement austère et nous plonge dans une ambiance de guerre froide. C'est une époque marquée par la peur de l'autre et une grande paranoïa.
Ce qui se cristallise par une certaine angoisse d'une menace immente dans notre vaste univers.
Clairement, Danger, Planète Inconnue ne manque pas de charme. Mieux encore, ce film de science fiction est l'un des tous premiers à aborder le thème des univers parallèles.
Cette planète jumelle de la Terre n'est qu'un miroir de la nôtre. C'est finalement une Terre en position inversée, donc, située de l'autre côté du Soleil.
Ce qui aura des conséquences terribles et funestes pour son héros principal.
Danger, Planète Inconnue est donc un film de science fiction particulièrement ambitieux. Dommage que le Robert Parrish n'explore pas davantage des thématiques pourtant passionnantes.
Ensuite, le réalisateur doit également composer avec un budget limité. Ce qui se ressent parfois tout au long de cette pellicule.
Enfin, le jeu des acteurs, bien que convenable, n'est pas non plus irréprochable. Difficile par exemple de s'attacher au personnage principal.
Mais ne boudons pas notre plaisir, dans son genre, Danger, Planète Inconnue reste une petite rareté à découvrir.
Note: 14/20