Voilà 107 ans que la fête des Filets Bleus perdure à Concarneau. A l'origine, la manifestation fut créée dans un élan de solidaritité afin de subvenir aux marins de la pêche sardinière, le poisson ayant déserté les baies du Finistère. L'esprit maritime s'est délité avec le temps, la fête est devenue Festival davantage axé vers la culture bretonne avec musiques et danses. Une constante néanmoins, la présence de la Marine Nationale et ses équipages qui traditionnellement font escale à Concarneau. Jean-Michel Robert nous fait son topo.
Nous sommes en 1905, l’Aviso de 2ème classe Chimère de la Marine Nationale effectue des relevés hydrographiques des côtes de Bretagne entre Brest et Lorient.
CHIMERE Aviso hydrographe de 2èmeclasse construit à Rochefort 1881 - Longueur 45m-tonnage 226 tx.( Photo M. Bar Toulon. Col.JMR)
Le bâtiment fait escale à plusieurs reprises au port de Concarneau notamment en juillet août et septembre.
Durant l’été les bâtiments de la Marine Nationale sont sollicités par les Maires des villes portuaires pour être présents ou participer à différentes manifestations, notamment les régates. Lors de l’une des escales à Concarneau le Lieutenant de vaisseau Léon Bécue Commandant la Chimère a été informé des difficultés que rencontrent les marins pêcheurs et qu’une manifestation de solidarité va être organisée début septembre en faveur du bureau de bienfaisance de la ville.
Lors de la régate du 6 août une tombola est alors organisée à bord de l’Aviso elle rapportera la somme de 366,90 frs qui sera remise au Maire pour le bureau de bienfaisance.
Le 9 août le Maire adresse au Commandant Bécue la lettre suivante:
Commandant
Au nom des malheureux de cette ville je m’empresse de vous adresser mes plus sincères remerciements et vous prie de bien vouloir exprimer de ma part toute ma gratitude à l’équipage de la Chimère que vous avez l’honneur de commander, en attendant que je leur fasse parvenir une délibération du Conseil lui votant des remerciements officiels.
Le Maire Billette de Villeroche
Le Conseil Municipal sera réuni en cession extraordinaire le samedi 9 septembre 1905 la veille de la fête de solidarité qui prendra le nom de fête des Filets Bleus.
« Le Conseil manifeste de la façon la plus vive sa reconnaissance aux marins de l’aviso Chimère pour la bonne intention qu’ils ont eue d’organiser à Concarneau une fête dans le but de venir en aide au bureau de bienfaisance et prie leur Commandant d’être son interprète en cette circonstance pour les féliciter de leurs bons sentiments humanitaires ».
Reine de la fête 1905 Pauline le Baccon - Président Habert
à suivre...