Finalemet, plus de 3 ans après ma première demande en faveur de l'édification d'un trompe l'oeil sur le mur de la maison Sauthier, et après quelques périgrinations dont mes lecteurs ont pu suivre le déroulé sur ce blog et dans les journaux, Cité-Création vient de démonter les échaffaudage, nous faisant découvrir la (ou mieux devrais je dire les) fresque(s) qui vont devenir un des symboles de la ville.
Afin de bien préciser les choses, je tiens à affirmer ici, sans ambage, que j'ai milité depuis 3 ans pour que la municipalité se décide à réaliser un trompe l'oeil sur le mur nu qui défigurait notre centre ville. J'invite d'ailleurs mes lecteurs d'aujourd'hui à relire l'article que j'avais publié sur ce blog le 12/11/2010
Le mur de centre ville tel qu'on ne le verra plus
Sans compter d'autres mentions de mon souhait de voir réaliser un trompe l'oeil le 16/2/11 ou le 30/3/11. sur ce même blog.
Je ne peux donc qu'exprimer ma satisfaction de voir cette fresque enfin réalisée. Même si je regrette la méthode qu'a choisie la municipalité pour mener à bien ce projet, et surtout la façon de prendre des décisions sans concertation une fois le mur en boulets découvert sous le crépi, comme je l'ai écrit dans l'article publié le 19 juin dernier. Frustration que je ne renie pas, tant elle est la conséquence de la façon de travailler de cette municipalité.
Rappelons en effet que sous cet hideux crépi, se cache un très beau mur en boulets, qui aurait mérité qu'on examine sa valeur avant de poursuivre les travaux. Qu'était une semaine de plus par rapport aux 3 ans qu'il a fallu au maire pour se décider à agir pour faire disparaître cette horreur qu'était le mur en crépi gris.
Le mur, tel qu'il aurait pu être.
Mais, bon, rien ne sert de ressasser ce qui aurait pû être!.... Regardons ce qui est! Et là, il serait malvenu de ne pas reconnaître que la fresque réalisée par l'entreprise lyonnaise Cité-Création est magnifique, et qu'à coup sûr, elle deviendra l'un des points d'interet de notre ville.
On peut s'interroger sur le choix de juxtaposer 2 fresques si différentes, mais à tout prendre, on peut dire que le résultat est fort réussi.
La fresque murale vue de la gauche, coté rue
La fresque murale vue de la gauche
Le thème choisi est la mise en scène des activités à St Julien: Charlie Chaplin, à gauche, est censé faire penser au cinéma Le Rouge et le Noir, tandis que les joueurs de musique symbolisent le rôle actif de St Julien dans la musique, avec en particulier le festival Guitare en Scène. On notera aussi un très joli fond avec la montagne du Vuache en arrière plan. Mais ce que j'apprécie le plus dans cette fresque est le clin d'oeil discret au passé et au patrimoine de notre ville avec le reflet dans la fenêtre de gauche de la façade de l'hôtel du Cheval Blanc; ceci est particulièrement bien vu, et j'ai été séduit par ce détail.
Mais pour vraiment apprécier tous les détails, j'invite chacun de vous à vous arrêter devant l'oeuvre afin d'en admirer les détails qui sont parfaitement exécutés et de vous faire votre propre idée.
A gauche de cette fresque, on trouve la seconde fresque, de type végétal ,qui met en évidence le paysage du Salève et la flore de notre contrée. Si cette fresque jure un peu avec, la première, je pense qu'on s'y habituera, et cela donne au centre ville un apect frais et fleuri.
La fresque "végétale" qui ouvre vers le jardin du Cheval Blanc
Rendez-Vous début septembre pour l'inauguration officielle de cette magnifique réalisation dont je suis sur, tous les St Juliennois serons fiers.
Et bravo à toute l'équipe de Cité-Création, et tout particulièrement à Man, l'artiste qui a magistralement exécuté le travail qui lui a été confié.