Magazine Culture

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Par Labibdadi

La liste de mes envies de Grégoire DelacourtTitre : La liste de mes envies

Auteur : Grégoire Delacourt

Edition : JC Lattès éditions pour le Canada 06/2012 (186 pages)

Quatrième de couverture : “Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras découvre  qu’elle peut désormais s’offrir ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? 

Après L’Ecrivain de la famille, couronné par de nombreux pris (parmi lesquels le prix Pagnol et le pris Carrefour du premier roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.”

Je suis souvent curieux, et me laisse influencer dans mes choix de lecture par l’effet de mode. Et si souvent je les apprécie (les Best-sellers), il m’arrive de déchanter, mais pas cette fois.

La liste de mes envies est un roman doux et soyeux. Une histoire qui n’a rien d’exceptionnel, dans le sens où les personnages nous ressemblent tellement, qu’on presque l’impression est arrivée à une voisine ou à une tante. On se sent très proche d’eux.

Une lecture très facile, qui avance toute seule, sans ennui aucun, mais sans fulgurance aussi, et ceci n’est pas une faiblesse. Elle nous permet d’analyser la vie. C’est un grand roman de la vie, de la vie au jour le jour ;  l’amour et l’argent, grand confort de la vie. Nous ne les avons pas toujours en même temps, et quand on en a un, l’arrivée de l’autre peut être perturbante, c’est un peu la question que le roman pose, avec une esquisse de réponse. Ce qu’il faut comme modestie. C’est vraiment ce que j’aime.

Merci à mes amis Chafik et Nawel qui m’ont gentiment offert ce livre, avec deux autres. J’en parlerai bientôt.

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire.Très remarqué pour L Écrivain de la famille, son premier roman, on lui doit aussi de fameuses campagnes pour Coeur de Lion, EDF, Apple, Lutti (« Un Lutti d offert, c’est un Lutti de perdu »).


Classé dans:analyse, Critiques, Culture, littérature, Livres, reflexion, roman, Uncategorized Tagged: amour, Culture, grégoire delacourt, hasard, jocelyn guerbette, jocelyne, jocelyne guerbette, la liste de mes envies, littérature, Livre, loto

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labibdadi 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte