Magazine Informatique

Continuum, saison 1

Par Chezmat @chezmat

Une Continuum Continuum, saison 1

Comme son nom le suggère, il va être question de voyage temporel dans Continuum, une série canadienne diffusée sur Showcase. L’histoire commence en 2077 et dépeint un monde contrôlé par les mega-corporations (bonjour Shadowrun icon smile Continuum, saison 1 ) qui ont pris le pas sur les gouvernements. Mais cette prise de pouvoir s’est faite aux dépends des libertés individuelles. Un groupe, Liber8, lutte contre le pouvoir en place pour les libertés. Mais ses agissements sont perçus par le pouvoir en place comme terroristes (et ils le sont vu qu’il ont faits exploser le congrès), et ils sont emprisonnés et doivent être exécutés, notamment leur leader Edouard Kagame (Tony Amendola, le Bra’tac de Stargate SG 1). Mais au moment de leur exécution, ils vont faire un saut dans le temps pour changer le passé. Sauf que la Protectrice (un policier) Kiera Cameron (Rachel Nichols) sera également du voyage à sa plus grande surprise…

Deuxième surprise : le voyage n’a pas fonctionné tout à fait comme prévu car ils se retrouvent en 2012, bien plus dans le passé que prévu dans le plan initial. Et pour couronner le tout, le patron, Kagame, manque à l’appel. Ainsi livré à lui même, le petit groupe va faire la seule chose qu’il semble savoir faire : utiliser les armes et la violence. Kiera devra également s’adapter une fois le choc passé. Elle est en 2012, loin, bien loin de chez elle et de son fils et de son mari. Heureusement, elle sera aidée par un petit génie de l’informatique, Alec Sadler (Erik Knudsen) qui est connecté à tous ses cyber-équipements, ce dont il est le premier surpris vu qu’il ne travaille que sur un prototype. On comprendra un peut plus tard que les équipements de Kiera sont basés sur la technologie d’Alec et que ses inventions vont le mener loin car le Alec Sadler de 2077 (William B. Davis, l’homme à la cigarette de X-files) est le dirigeant de l’une des mega-corpos.

vlcsnap 2012 08 06 17h57m40s43 300x168 Continuum, saison 1vlcsnap 2012 08 06 17h58m19s183 300x168 Continuum, saison 1

Alec & Kiera

Kiera se met donc à la recherche des autres voyageurs du temps car elle pense qu’ils vont passer très bientôt à l’action pour changer l’histoire (Elle n’aura qu’a suivre les cadavres laissés par Liber8 pour retrouver leur piste). Elle se fait passer pour un inspecteur de la police Américaine auprès de l’inspecteur Carlos Fonnegra (Victor Webster) pour travailler avec la police locale. Alec se chargera de lui construire un passé en quelques clics de souris (un peu facile, mais c’était une étape indispensable). Sa connaissance du modus operandi des liber8 va faire d’elle un allié précieux pour la police locale. Mais l’arrivée de Kagame (avec un peu de décalage) va compliquer encore les choses! Il va apporter de la subtilité à l’activisme des liber8. Pour lui, le cœur et l’esprit sont plus puissants que les armes. Il va donc initier des actions pour rallier le plus de monde possible à sa cause en dénonçant au grand jour les exactions commises par les corporations…

tumblr m53j90Fpug1rx42txo1 1280 300x169 Continuum, saison 1vlcsnap 2012 08 06 18h10m59s90 300x168 Continuum, saison 1

Les liber8

A partir de là, les liber8 vont se faire discrets mais vont mettre les bouchées double pour se placer dans les sphères politiques et économiques. Bien plus efficace et pernicieux! D’autant que l’acte fondateur à la base de leur activisme, réalisé par un certain Thésée, sera commis en 2012.. L’histoire va t-elle se répéter?

La structure de la série est classique, mais néanmoins efficace, on alterne avec des passages se déroulant en 2012 et des « flashbacks » qui se déroulent dans le futur. Je dis bien flashback car ce sont des évènements qui se sont déjà déroulés pour les personnages mis en scène. On va donc en découvrir un peu plus sur la vie passée de Kiera dans le futur, son fils, son mari, son travail dans le CPS, et ses doutes. Le masque de la « super-héroine » va peu à peu se désagréger pour laisser place à un être humain plus torturé qu’il n’y parait..

Mon avis

Une vraie bonne surprise que Continuum, qui sort d’un peu nulle part pour moi! Enfin je veux dire que j’ai lu le pitch quelque part sur le Web, et je me suis dit que ça avait l’air pas mal. Car Continuum mixe un grand nombre d’éléments de SF (le voyage dans le temps, les megas-corpos, la cybernétique,…), le tout dans un contexte et un propos assez original et bien ficelé. Il y a une ambiance très cyberpunk dans tout ça que j’aime beaucoup. Et d’ailleurs, c’est pour moi une première au niveau d’une série (à moins que j’ai raté quelque chose, ce qui n’est pas impossible). Le voyage dans le temps est à l’honneur, chaque épisode a dans son titre original le mot « Time » (temps en Anglais).

Le personnage de Kiera est des plus intéressant. On la découvre au début comme une vraie guerrière cybernétique, digne des romans de William Gibson, avec en plus sa tenue bourrée de gadgets (mais que je trouve finalement assez réaliste et convaincante) qui fait d’elle une adversaire des plus coriace pour les Liber8. Elle a également un coté très « ligne du parti », persuadée de détenir la vérité. Bref un vrai cliché ambulant! Puis, petit à petit, ce personnage « monolithique » va s’effacer. On va découvrir la maman aimante (c’est cliché, mais ça la rend tellement plus humaine) en dehors de son job de CPS. Elle va aussi au fur et à mesure abaisser sa barrière « éthique » (ce qui semblait impossible au départ) comme dans l’épisode 4 ou elle laisse fuir sciemment une meurtrière, car elle sait que cette femme va découvrir et mettre à disposition une source d’énergie propre et renouvelable. Ce qui est frappant, c’est qu’elle emploiera alors presque mot pour mot une phrase de kagame :

if I make the wrong decision, millions could be affected.

On la voit aussi dans le futur, parfois douter de son métier. Le CPS surveille les citoyens, mais qui surveille les megacorpos s’interroge t-elle? Visiblement, elles-mêmes, ce qui est pratique en somme. Cela relance la question, qui est du « bon » coté, Les liber8 ou Kiera? Cette ambiguïté sera là tout au long de la saison et donnera un peu de piquant. Et puis, il faut bien l’avouer, Rachels Nichols est vraiment une très belle femme, à la fois forte et féminine, ce qui ne gâche rien..

vlcsnap 2012 08 06 18h08m13s250 300x168 Continuum, saison 1vlcsnap 2012 08 06 18h18m28s233 300x168 Continuum, saison 1

Les 2 facettes de Kiera

Le personnage d’Alec est un peu plus caricatural, le geek petit génie de l’informatique, mais qui reste plutôt sympa et qui assez « normal ». C’est un peu une aide providentielle pour Kiera qui se retrouve seule à notre époque. Certains ont également reprochés le manque de « crédibilité » technique arguant du fait qu’Alec puisse communiquer avec Kiera alors que sa technologie a 60 ans d’avance (même si il en est l’inventeur). Pas totalement faux, mais j’y vois là le discours de « geek extrémiste » qui cherchent la petite bête. Surtout que si l’on creuse un peu, une fois que l’on connaît la personne qui a envoyé les Liber8 dans le passé, ça reste cohérent.

Les Liber8, restent un peu l’énigme de la série! Je n’ai toujours pas décidé si ils étaient du « bon coté » ou pas! Je veux dire par là que leurs idéaux sont nobles (liberté, droit des citoyens,..), mais leurs méthodes sont condamnables. Pour autant, tout est question de point de vue dans ce genre de situation. Les résistants français pendant la seconde guerre mondiale étaient considérés comme des terroristes par les occupants allemands. Car si certains membres sont clairement des bourrins qui ne savent utiliser que la violence, d’autres comme Kagame semblent plus réfléchis et avoir une vision des choses différentes. La aussi, la saison 2 devrait apporter des changements et peut-être des éléments de réponse.

Série Canadienne oblige, on retrouve en « guest » des acteurs d’autres séries, notamment ceux vus dans ReGenesis :

vlcsnap 2012 06 19 09h39m56s146 300x168 Continuum, saison 1

Les effets spéciaux sont également très réussis. Utilisés de manière parcimonieuse et a bon escient, ils apportent un vrai plus et une vraie crédibilité à la série pour les passages en 2077.

Un dernier mot sur l’épisode final, qui ne déçoit pas et apporte comme il se doit une partie des réponses aux questions suivantes (et une cohérence à l’ensemble de la saison 1) :

  1. Peut-on changer l’histoire en voyageant dans le temps, ou tout est-il déjà écrit?
  2. Qui tire les ficelles et a envoyé Kagame dans le passé?
  3. Quel est le rôle exact de Julian, le demi-frère d’Alec?

Reste bien sur certaines questions en suspens:

  1. Pourquoi a-t-on envoyé Kagame dans le passé sachant la réponse à la question 1&2? J’ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas d’explication qui tienne la route
  2. Qui est le mystérieux Escher qui est venu en aide à Kiera pour garder sa couverture?
  3. Il y a-t-il d’autres visiteurs du futur en plus de Kiera et des Liber8 (et je ne parle pas du techos dingo vu dans l’épisode 10)?

Bref de quoi garder un peu de matière pour la saison 2 que j’attends avec impatience! A priori, vu les bonnes audiences lors de la diffusion, la saison 2 semble en bonne voie. Fans de SF, si vous n’avez pas suivi la série, n’hésitez pas, elle est faite pour vous!

See you next season! i’ll be there!

Ma Note

9/10

Mon Label

label Continuum saison1 150x150 Continuum, saison 1

Fiche Technique Saison 1

Titre original : Continuum
Pays d’origine : Canada
Diffusé sur : Showcase
Nombre et format des épisodes : 10 * 43 min
Début diffusion : Mai 2012
Site officiel : continuumtheseries


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte