Après les anglais, on se souvient encore de David Cameron qui proposait de dérouler le tapis rouge aux entreprises françaises souhaitant se délocaliser au Royaume-Uni, c’est au tour des américains de proposer aux entrepreneurs et aux riches français de quitter le territoire pour aller s’installer aux Etats-Unis.
Dans un article publié sur le site Foreign Policy, Haley Barbour, le gouverneur du Mississippi, n’y va pas par quatre chemins déclarant tout simplement : « Ainsi le nouveau président socialiste de la France veut faire casquer les riches? Mon message aux français créateurs d’emploi qui veulent quitter ce régime : le Mississippi vous accueille. ». Au moins le message est clair.
Il est vrai que le gouverneur est un républicain pur jus, qui profite de son article pour signaler à Barack Obama qu’il penne garde à ne pas suivre le même chemin que François Hollande.
Il critique vertement la taxation des plus riches au travers notamment de la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus et de la contribution exceptionnelle sur la fortune. Il ajoute dans le texte : « si vous croyez que les français taxent tout ce qui bouge, vous n’êtes pas loin de la vérité ».
Même si le discours de ce gouverneur est ponctué de quelques faux arguments, il faut bien reconnaître que l’image donnée par la France en matière d’entreprise et d’impôts n’est pas forcément la meilleure qui soit.
Le gouverneur ajoute que les français se demandent si cette taxation va réellement porter ses fruits, tandis que les pays voisins, notamment le Royaume-Uni et la Suisse, se préparent à accueillir les contribuables les plus riches.
Il conclue son article en se demandant si « il ne faudrait mettre en place une politique pour inviter les riches français ainsi que les talentueux entrepreneurs à quitter la France pour rejoindre le Mississippi. En tant qu’Etat avec un faible taux de taxe, orienté business, nous pourrions dérouler le tapis rouge et arborer le drapeau tricolore. ». Ajoutant, en français dans le texte « Bienvenue, mes amis ! ».
Le texte complet (en anglais) : Give Me Your Tired, Your Poor French Millionaires