Magazine Auto/moto

Chevrolet Equinox et GMC Terrain 2013 : les jumeaux font la paire

Publié le 08 août 2012 par Critiqueauto

S’il y bien un domaine dans lequel excelle le constructeur américain, c’est celui des VUS. L’Equinox 2013 et son jumeau, le GMC Terrain, sont la preuve que malgré une nette évolution du marché la simplicité et la polyvalence restent encore les caractéristiques clés du succès dans la catégorie des véhicules utilitaires sport.

Parmi les quelques améliorations que propose l’Equinox et le Terrain pour 2013, on compte plusieurs nouvelles couleurs de carrosserie, une version Denali de luxe (exclusivement pour le Terrain) ainsi qu’un nouveau moteur V6.

Ni plus ni moins

Le V6 de 3.0 litres qu’on trouvait sous le capot des GMC Terrain et Chevrolet Equinox a finalement été remplacé par un V6 de 3.6 litres dont la puissance se chiffre à 301 chevaux et 262 livres-pied de couple, soit 37 chevaux et 40 livres-pied de couple de plus que dans l’ancien V6.

Bien que GM n’ait encore dévoilé aucune donnée concernant la consommation moyenne de son nouveau V6, il y a fort à parier que celui-ci risque d’être nettement plus gourmand que son ancêtre, puisqu’il s’agit du même moteur qu’on trouve dans l’actuelle Camaro qui, à bien des égards, est loin d’être une voiture économique.

Les versions de base du GMC Terrain et du Chevrolet Equinox sont quant à elles toujours équipées du même moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. La puissance de ce dernier s’élève à 182 chevaux et 172 livres-pied de couple, ce qui est à peine suffisant pour déplacer les 1800 kg des deux « petits » VUS des constructeurs américains.

L’une des principales caractéristiques de série intéressantes qu’offre le duo américain reste la transmission automatique à 6 rapports surmultipliés avec commande manuelle sans embrayage.

Le Chevrolet Equinox 2013 et le GMC Terrain 2013 bénéficient d’une traction avant de série. Toutefois, une traction intégrale très efficace est disponible en option.

Simple et confortable

L’habitacle du Chevrolet Equinox et du GMC Terrain offre une finition impeccable, et ce, malgré des matériaux de mauvaise qualité.

Le duo de VUS américains offre un équipement de série des plus complet. Au total, 4 prises de courant 12V sont réparties dans l’habitacle.

Le divertissement semble également une priorité chez GM, puisque le Chevrolet Equinox et le GMC Terrain 2013 bénéficient tous deux d’une connexion Bluetooth, d’un système de navigation ultra sophistiqué ainsi que d’une radio AM/FM avec écran tactile de 7 po.

Pratique jusqu’au bout

Difficile de nier que le Chevrolet Equinox et le GMC Terrain se classent parmi les plus beaux et les plus polyvalents VUS du marché. Grâce à une garde au sol élevée, ils arrivent aisément à sortir des sentiers battus.

La caméra de recul, le sonar de recul et le toit panoramique en verre font d’eux des VUS aussi civilisés que pratiques.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines