C'est ce que propose en tout cas le site ThinkGeek avec son nouveau service baptisé IdeaFactory. Le concept en lui-même se rapproche du crowd funding popularisé par Kickstarter entre autres mais conserve une simplicité enfantine.
Vous avez une idée que seul un geek pourrait avoir ? IdeaFactory vous propose de la soumettre à la communauté. Si le texte d'accompagnement ainsi que les images qui constituent votre idée plaisent aux employés de ThinkGeek, vous serez contacté sous 60 jours et c'est là que les bonnes choses commencent :
Vous recevrez 1000 dollars en avance (de quoi motiver les plus timides) si le projet est retenu. Aucune expertise n'est nécéssaire puisque c'est le site en lui même qui se charge de la mise sur plans (si vous ne l'avez pas déjà fait) ainsi que de la production du produit.
Une fois le produit commercialisé, vous percevez tous les trimestres 10% des bénéfices générés par la vente dudit produit et ce à hauteur d'un million de dollars (de quoi voir venir donc). Au delà, la rémunération chute à 5% mais ce n'est vraiment pas cher payé pour un service totalement gratuit.
Les canaux de vente n'étant pas réservés exclusivement à ThinkGeek, vous pourrez même commercialiser vos produits sur votre site ou de manière physique sur un stand (qui a dit Japan Expo et ses tarifs exposants exorbitants ?).
Bien évidemment, rien n'est " absolument gratuit " et le contrat qui lie l'inventeur à ThinkGeek stipule que la société se réserve le droit de décider du design, du nom, du prix du vente du produit ainsi qu'un droit de réserve sur à peu près tout de nombreux aspects de la vie du produit.