L’arme secrète des cyclistes Anglais aux JO

Publié le 08 août 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Trois médailles pour les athlètes de la piste aux Jeux Olympiques de Londres, dont deux en or pour Sir Chris Hoy et Laura Trott, entre le 2 et le 7 août. Et si leur victoire avait été favorisée par une petite innovation technologique passée inaperçue : la culotte chaude électrique Adipower ?

Les pistards anglais aux jeux olympiques de Londres

L’équipementier Adidas a conçu cette combinaison spécialement pour l’équipe britannique de vélo sur piste, en collaboration avec l’université de Loughborough.

Le principe est un peu similaire à ce qui se pratique dans le monde de la Formule 1 : des couvertures chauffantes sont utilisées pour maintenir le caoutchouc des pneumatiques à température optimale jusqu’au départ.

Pour les athlètes, l’échauffement préalable est obligatoire, pour que les muscles ne soient pas froids au moment de donner le maximum de leur énergie. Mais problème : l’échauffement consomme également de l’énergie, et au moment du coup de revolver qui marque le départ d’une course, un sportif a déjà un peu moins de souffle et un peu moins d’endurance.

La combinaison Adipower maintient le muscle à la température idéale, approximativement 38 °C, après un échauffement plus léger, en préservant au maximum la réserve de puissance du compétiteur.

La culotte chaude électrique est un avantage compétitif

Extérieurement, la culotte chaude électrique ressemble à une combinaison classique, mais à l’intérieur des tissus, des filaments métalliques produisent de la chaleur. Ces résistances sont alimentées par des petites batteries disposées discrètement sur le vêtement.

Une combinaison qui vaut de l’or pour Sir Chris Hoy

L’équipe des pistards du Royaume-Uni a adopté l’innovation, en lui faisant une place systématique pendant la préparation. Elle en fait la promo dans ce petit clip réalisé par Adidas. Nul doute qu’après la moisson de succès récoltés à Londres, d’autres équipes demanderont à bénéficier eux aussi de cette arme secrète.

 
Remonter à la source :

Hoy and Trott strike gold as Pendleton bows out with silver in thrilling velodrome finale

‘Hot pants’ to power Team GB’s pursuit of Olympic glory