Dans cette dernière édition de la newsletter avant l’été, Google propose une liste fournie de mises à jour et de suggestions afin de vous aider à patienter jusqu’au mois de septembre. Avec ce conseil du mois de juillet, découvrez comment optimiser votre chiffre d’affaires en plaçant vos annonces là où celles-ci seront facilement visibles pour les utilisateurs. Retrouvez également des informations sur les thèmes suivants :
- Utiliser des données afin de déterminer votre stratégie axée sur les mobiles
- Diffuser sur Internet grâce aux vidéo-bulles Google+ en direct
- Gérer vos annonces grâce à la barre d’outils des éditeurs Google
- Gérer plusieurs utilisateurs dans votre compte
Conseil du mois
Choisir de meilleurs emplacements d’annonces afin de surmonter le phénomène d’aveuglement de l’internaute face aux publicités
Un principe de base concernant les emplacements d’annonces consiste à placer vos blocs d’annonces dans la partie supérieure de la page de façon qu’ils soient bien visibles par les internautes. Les blocs d’annonces placés tout en haut de la page (au-dessus du contenu) ont toutefois tendance à souffrir du phénomène d’aveuglement de l’utilisateur face aux publicités en ligne. D’une manière générale, le CTR qu’ils enregistrent est inférieur de 61 % à celui des annonces situées sous l’en-tête et plus proches du contenu.
Si votre bloc d’annonces est placé tout en haut de la page, vous devriez tenter de le rapprocher de votre contenu, tout en restant au-dessus de la ligne de flottaison, afin d’améliorer les performances des annonces.
Optimiser les emplacements d’annonces
Si vous essayez de placer une annonce en dessous de l’en-tête, vous pouvez utiliser cet outil pratique afin de vérifier que vos annonces apparaissent toujours au-dessus de la ligne de flottaison.
Mises à jour AdSense
Diffuser sur Internet grâce aux vidéo-bulles Google+ en direct
Vous souhaitez diffuser une vidéo en direct sur votre site et échanger avec vos utilisateurs d’une nouvelle manière ? Les vidéo-bulles Google+ en direct vous offrent toutes ces possibilités, que vous souhaitiez animer un cours, débattre d’un sujet avec des lecteurs fidèles, ou simplement partager votre contenu en direct avec une audience internationale. Les utilisateurs peuvent se connecter à votre flux en direct à partir de votre page Google+, de votre chaîne YouTube et de votre site. En savoir plus sur les vidéo-bulles en direct et commencer à en créer.
Gagnez du temps grâce à la barre d’outils des éditeurs Google
La barre d’outils des éditeurs Google est une nouvelle extension Google Chrome. Elle vous permet de consulter vos données de performances, d’afficher le détail des statistiques relatives aux blocs d’annonces et de bloquer des annonces par création ou URL, tout en consultant votre site dans Google Chrome. Une fois que vous avez installé la barre d’outils, vous pouvez consulter une vue d’ensemble des performances de votre compte par le biais d’un widget, dans l’angle de la fenêtre de votre navigateur. Vous pouvez également activer l’affichage d’infos en superposition sur les annonces directement sur votre page afin de bloquer des annonces ou d’afficher des informations complémentaires sur des blocs d’annonces spécifiques. Pour commencer à utiliser la barre d’outils des éditeurs, il vous suffit de suivre les instructions du centre d’aide Google.
Gérer l’accès de plusieurs utilisateurs à votre compte AdSense
Pour répondre aux nombreuses demandes des éditeurs à ce sujet, Google a mis à disposition une fonctionnalité vous permettant d’inviter de nouveaux utilisateurs à accéder à un compte AdSense. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez désormais offrir à des collègues ou à des partenaires un accès à votre compte, tout en définissant certaines restrictions concernant les informations que ceux-ci peuvent consulter et modifier. Pour plus d’informations sur son fonctionnement, veuillez consulter le centre d’aide Google.
Annonces pour mobile
Données 2012 disponibles sur « Notre planète mobile »
Avec l’augmentation du nombre de smartphones et de leur importance, il devient essentiel de trouver des données pertinentes afin de comprendre le comportement des mobinautes. « Notre planète mobile » fournit un accès gratuit à des données uniques pour un total de 40 pays en 22 langues, le tout amélioré grâce à un nouvel aspect général et à la mise à jour des données 2012.
Google vous invite également à vous inscrire à leur vidéo-bulle « Mobile team »* du 16 août au cours de laquelle il sera question des meilleures astuces pour créer un site pour mobile.
Si vous possédez déjà une application pour mobile et que vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de monétisation des applications, inscrivez-vous au webinaire* « Build a business, not an app » du 15 août.
* Les deux événements se tiendront en anglais.