L'acte d'achat sur Pinterest serait devenu un élément important pour les petits distributeurs. Grâce à ce site social de partage d'images, ils peuvent augmenter leurs ventes
Depuis l’arrivée de Pinterest, beaucoup se demandent quelles sont les implications de ce réseau social sur le business des entreprises. C’est justement ce que tente de démontrer le résultat de l’étude organisée et produite par Bizrate Insights, qui met en évidence l’influence de Pinterest sur l’acte d’achat des e-consommateurs. Cette étude, qui porte sur un panel de 20,362 acheteurs en ligne, montre que 1/5 des utilisateurs Pinterest ayant fait un achat après avoir vu un produit sur Pinterest, le font sur Etsy.com, qui utilise la plate-forme sociale de façon privilégiée sur son site. Plus encore, 13% iront chercher le bien identifié dans les magasins de marque et 12% dans les petites boutiques.
D’après Rebecca Krief consultante en réseau social chez Kurt Salmon, «en plus de donner toutes les caractéristiques du produit (taille, matière, prix, site de référence), Pinterest intervient une deuxième fois dans le processus d’achat, au niveau de la prise de décision. Les avis de la communauté agissent comme un moyen de pression qui enlève les freins de l’incertitude et amène à l’achat».
Un réseaux social plutôt orienté vers la gente féminine
L’étude rapporte que les catégories les plus vues ne sont pas celles qui conduisent le plus à l’acte d’achat. Par exemple, même si la catégories la plus visitées reste «Maison /Jardin» avec 45%, c’est la catégorie «Vêtements / Accessoires» (44% du trafic) qui engrange 39% des actes d’achats, suivit de «Bijoux / Sacs à mains» avec 23%, la catégorie «Maison/Jardin» arrivant seulement à la 4ème place avec 18%. Pour Rebecca Krief, la prédominance des achats types textiles et sacs à main s’explique par le fait que «dans un premier temps la population du site est composé à 80% de femmes de moins de trente ans, et dans un deuxième temps une conjoncture qui veut que le secteur textile et accessoire tire le commerce web et mobile».
Du petit commerce vers la grande distribution
Aujourd’hui les petits distributeurs adoptent une stratégie de fidélisation en créant des groupes de passionnés (avocats de la marque) afin d’augmenter la visibilité des produits qu’ils commercialisent. Mais Hayley Silver, vice présidente de Buzrate Insights, pense que la prochaine tendance sera impactée par la grande distribution et les services qui vont intégrer à court terme la dynamique Pinterest. Pour Rebecca Krief, « la grande distribution va utiliser massivement Pinterest car c’est une plate-forme qui leur permettra de créer un catalogue plus proche, plus attractif et moins commercial, et qui viendra en relais de leur site actuel ». Quant aux services, la tendance est différente, «il faut de la matière graphique pour mettre en relief la marque. On voit mal un fournisseur mobile mettre ces offres sur Pinterest» conclue-t-elle.