Qui parmi vous mange régulièrement du maquereau frais? A mon avis, pas grand monde. Et d’ailleurs moi non plus… J’ai pourtant été attirée l’autre jour au rayon poissonnerie par le prix réellement bas des filets de maquereau. Hop, achetés! Restait à trouver un moyen de les accommoder.
Ce poisson est naturellement très salé, il faut donc trouver un moyen de casser ce côté salé. Pour cela il est possible de le mariner, ou de l’accompagner d’agrumes qui donneront une note acidulée au plat. C’est l’option que j’ai choisie cette fois.
La recette du gel de pamplemousse est inspirée de celle du gel de citron d’Isa. Le mien est nettement moins joli car je ne l’avais pas laissé prendre assez longtemps avant de faire la photo
Ingrédients pour 2 personnes:
4 filets de maquereau
Une poignée de riz à sushi
Quelques gouttes de vinaigre de riz
Wasabi
Pour le gel de pamplemousse: 100gr de jus d’un pamplemousse rose fraichement pressé et filtré / 50gr d’eau / 25gr de sucre –/2gr d’agar-agar
Mettre tous les ingrédients dans un poêlon, porter à ébullition et retirer directement. Couler dans un petit saladier et mettre au frais. Dès que c’est figé, mixer pour obtenir un gel souple et réserver en burette doseuse. Pour la mayonnaise anisée: 50g d’huile de pépin de raisin – 1 blanc d’oeuf – 1 càc d’anis badiane en poudre / 10g de vinaigre de riz / sel / eau suivant la consistance voulue Réunir tous les ingrédients dans bol et et mixer. Réserver au frais. Cuire le riz suivant les instructions. Assaisonner de vinaigre de riz. Parer les filets de maquereau. Les cuire à la poêle, côté peau, sans matière grasse, à feu moyen. Lors du dressage, ajouter une pointe de wasabi sur les filets de maquereau.