Genre: fantastique, heroic fantasy
année: 2005
durée: 2h25
l'histoire: Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis plus d'un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à romper la malédiction. Lucy, Susan, Edmund et Peter, quatre frères et soeurs, découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire.
La critique d'Alice In Oliver:
Inutile de le préciser mais Le Monde de Narnia: Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, réalisé par Andrew Adamson en 2005, est l'adaptation d'un roman de C.S. Lewis.
Ce premier film constitue également le premier chapitre d'une longue saga littéraire, divisée en sept tomes. Au niveau du casting, Le Monde de Narnia réunit William Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keywis, Georgie Henley, Tilda Swinton, James McAvoy et Jim Broadbent.
Liam Neeson, Ray Winstone, Michael Madsen et Rupert Everett viennent également ajouter leurs voix.
En vérité, Le Monde de Narnia n'est pas la toute première adaptation du roman. Une série de 10 épisodes sera réalisée en 1967.
Sans compter un film d'animation en 1979 et un téléfilm de trois heures en 1988. Plus que jamais, cette nouvelle saga littéraire semble passionner l'univers du cinéma.
Ensuite, le succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux semble donner certaines idées aux producteurs hollywoodiens.
Le genre heroic fantasy est donc de retour dans les salles obscures. Le but est clairement d'égaler voire de dépasser la trilogie réalisée par Peter Jackson.
La mission s'annonce tout de même difficile. Mais peu importe, ce nouveau blockbuster dispose des moyens nécessaires avec un budget de 180 millions de dollars.
Tout semble donc réuni pour offrir un spectacle de qualité. Ensuite, Walt Disney vient s'inviter à la production de cette nouvelle saga.
Reste à savoir ce que vaut réellement ce premier chapitre. Avec ce premier film, le but est de toucher le jeune public, qui semble être la cible privilégiée des producteurs.
En ce sens, Le Monde de Narnia pourrait s'apparenter à une sorte de Seigneur des Anneaux version adolescente. Hélas, la comparaison s'arrête bien là.
Oui, Le Monde de Narnia est un film particulièrement ambitieux dont l'esthétisme, plutôt soigné dans l'ensemble, n'est pas sans rappeler également L'Histoire Sans Fin.
Andrew Adamson a pour ambition de plonger le spectateur dans l'univers merveilleux du conte. Malheureusement, le monde de Narnia connaît depuis plus d'un siècle un hiver sans fin. Mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront le lion Aslan à rompre la malédiction.
Qu'à cela ne tienne, quatre gosses insupportables, Lucy, Susan, Edmund et Peter, pénétrent dans le monde de Narnia et découvrent un univers froid, enneigé et habité par des animaux hostiles, en l'occurrence des loups.
Néanmoins, nos héros font la connaissance de castors qui vont bientôt les aider à combattre la Sorcière Blanche et à délivrer leur frère, Edmund, prisonnier dans le château de cette dernière.
Voilà pour les grandes lignes d'un scénario qui ne parvient jamais à passionner. Pire encore, ce premier volet se révèle terriblement ennuyeux.
Il faut bien reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier volet. Aussi, sera-t-il nécessaire d'attendre presque deux heures avant d'assister à une première scène d'action, en l'occurrence à une bataille entre l'armée d'Aslan et celle de la Sorcière Blanche.
Avant cela, pas grand chose à signaler. Pour le spectateur, il faudra faire preuve de patience. Certes, Andrew Adamson a le mérite de se concentrer sur les différents protagonistes.
Hélas, ces derniers n'ont rien de très passionnant à nous raconter. Même chose pour l'intrigue archi-prévisible. Et que dire de la séquence finale totalement calquée sur la bataille dans Le Seigneur des Anneaux ? Ensuite, les effets spéciaux ne sont pas toujours réussis.
On remarque ici et là quelques petits bugs dans l'animation. Ce qui est plutôt incompréhensible au regard du budget de ce blockbuster prétentieux.
En vérité, Le Monde de Narnia contient un peu près tous les défauts du monde. C'est un film lent, très lent, sans compter des héros peu charismatiques et une méchante pas du tout convaincante.
Force est de constater que le réalisateur ne parvient jamais à créer un univers à la fois mélancolique et de conte de fée. Au final, cela fait beaucoup de défauts pour un premier chapitre qui voudrait marcher sur les plates bandes de la trilogie de Peter Jackson.
En l'état, ce premier opus est un film raté, souvent brouillon et profondément ennuyeux. Pourtant, contre toute attente, ce premier jet remportera un grand succès lors de sa sortie au cinéma et sera suivi par de nouveaux chapitres.
Note: 04.5/20
Note naveteuse: 15/20