Magazine Culture

SÉRUM - Saison 1 Tome 3 de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

Par Phooka @Phooka_Book

SÉRUM  - Saison 1 Tome 3 de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza
Éditions J'ai Lu184 pages6 euros
1773 : Mesmer invente l'hypnose. 1886 : Freud invente la psychanalyse. 2012 : Draken invente le sérum. Malgré l'aide précieuse du docteur Draken, qui a décodé une partie des visions d'Emily, le détective Lola Gallagher n'a pas réussi à empêcher l'enlèvement du couple Singer. Qui est caché derrière ce kidnapping ? Depuis quelques jours Draken est introuvable. Pourquoi cette soudaine disparition ? Qu'est-il arrivé à Emily?
L'avis de Phooka:
Suite des aventures du détective Lola Gallagher, ce nouvel opus se concentre moins sur la jeune femme et son passé et un peu plus sur les autres personnages de la série, en particulier le fameux Detroit, détective super doué en informatique.Et bien évidemment Draken. Le psy est pourtant absent de quasiment tout le roman mais son ombre plane en permanence et tout tourne autour de lui. On se doute bien que Draken cache quelque chose et qu'il n'est pas "net" . Cela semble une évidence depuis le début, mais de quel côté est-il? Bon ou méchant ? Lola semble toujours pencher pour le "bon" car Draken est un ami de longue date et elle ne peut pas croire qu'il soit aussi sombre que ses collègues veulent lui faire croire. Pourtant les circonstances semblent quand même accuser le psychiatre. Et du fait de leurs trop proches relations, Lola est déchargée de l'affaire mais elle continue sa propre enquête tout en sachant qu'elle risque gros si elle se fait coincer.
Alternant toujours des chapitres hyper courts (parfois à peine une page) et des chapitres plus longs, ce thriller au rythme endiablé ne se lâche pas une fois commencé.  A nouveau, on ne peut s'empêcher de penser à une série télé américaine, formatée pour être d'une durée assez courte et sans temps mort. Ici, sous forme littéraire c'est un peu la même chose, des romans courts (moins de 200 pages), qui tiennent en haleine en permanence et dont le rythme de publication est suffisamment rapide pour que la pression ne retombe pas (environ un tome tous les deux mois)
Cette fois, la principale différence par rapport aux précédents volumes concerne l'intrigue. Précédemment, le suspense jouait surtout sur une fausse piste. Les auteurs nous emmenaient dans une direction et le retournement final nous faisait comprendre qu'on avait été roulé dans la farine depuis le début. Cette fois, le schéma est un peu plus classique et le roman se termine sur un cliffhanger de "ouf" qui rend le lecteur complètement dingue de devoir attendre le tome suivant!
Une série toujours aussi sympa, à la manière de ces séries américaines qu'on aime suivre. Sans que ce soit du grand roman, elle constitue un vrai moment de plaisir de lecture, pleine de suspense et de mystères. Pure détente, on attend ce rendez-vous avec impatience. Vivement la suite !
Les autres tomes de la série:
Sérum Tome 1
Sérum Tome 2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines