Vous ne rêvez pas, l’abricot est d’origine chinoise ! Il est arrivé en France seulement vers le 18ème siècle. Voici quelques informations sur l’abricot pour être incollable à votre prochaine session de trivial pursuit !
Un peu de culture d’abricot !
L’abricot est LE Fruit de l’été par excellence : on le trouve de fin mai à fin août (ou toute l’année en boite). Vous avez du entendre différents petits noms aux abricots. Ces petits noms sont sont spécifiques à un terroir : c’est le cas du Bergeron, de l’orangé de Provence et du royal du Roussillon (pour les plus connus).
Mais sachez qu’il existe une trentaine de variété d’abricots sur le marché. Pas la peine de retenir tous les noms, mais retenez au moins celui que vous préférez (sucré, juteux ou acidulé).
Une couleur tendance Printemps-Eté : le « orange abricoté » !
Ah oui la couleur abricot est plutôt tendance cette année. Mettez donc de l’abricot dans votre panier ! Il existe différentes variétés d’abricot que l’on différencie par la couleur. Si vous pensiez qu’ils étaient tous de la même couleur, vous avez tort : cela va de l’orange uniforme au rouge blush.
Faites le point sur les varités d’abricot avec une article paru dans Fruits et Légumes.
Pourquoi, nous les femmes, on adore les abricots ?
L’abricot contient beaucoup de provitamine A et sa belle couleur orangée nous le prouve. En mangeant des abricots, vous couvrez votre besoin en carotène : vous lutterez naturellement contre les risques de cancer car c’est un précieux antioxydant et vous donnerez une belle couleur orangée à votre peau sans avoir à utiliser d’autobronzant.
Enfin, un abricot mûr à point est une excellente source de fibres…cela vous évitera de vous taper un bol d’All-Bran le matin ! Pour vos tout petits, il est très digeste et sera très apprécié en purée dans l’alimentation de bébé.
Comment conserver les abricots ?
L’abricot ne mûrira pas dans votre cuisine car un abricot cueilli ne mûrit plus ! Il faut donc le choisir mûr à point…
Je vous conseille de vous fier à son odeur et à sa souplesse pour le choisir plutôt qu’à sa couleur.
Conservez les abricots au frais mais pas forcément au réfrigérateur. Il faudra les consommer 2 à 3 jours après le avoir achetés. Donc pas la peine d’en acheter 10 tonnes si vous prévoyez de les cuisiner, ni de les congeler.
En revanche, l’abricot supporte très bien la congélation. Coupez vos abricots en 2, enlevez le noyau, déposez les moitiés sur une plaque pour les congeler. Une fois congelés, placez-les ensuite dans des sacs en plastique et les remettez-les au congélateur. Ce sera très pratique durant l’hiver de sortir quelques oreillons : les oreillons ne sont pas une maladie des oreilles que l’on attrape l’hiver mais c’est une moitié d’abricot. Vous trouverez souvent cette appellation dans des recettes.
Il vous reste encore l’option la petite boite d’abricots en sirop, très pratique aussi !
Si jamais vos abricots sont trop mûres, faites une sauce chutney en réduisant vos abricots en purée.
Comment préparer les abricots ?
Il y a plusieurs façon de préparer les abricots et c’est pour cela qu’on l’aime aussi. On peut se permettre toutes les fantaisies.
- L’abricot peut être croqué frais ou séché (abricot sec)
- L’abricot peut être cuit et réduit en compote, marmelade ou confiture
- L’abricot peut être réduit en jus, en nectar
Comment déguster les abricots ?
Ce qu’il y a de bien avec les abricots, c’est que l’on peut les préparer de différentes façons : en gratin, en papillote, en compotes, en tarte, en jus, en soupe, en sauce, rôtis, farcis…
Ils accompagnent aussi bien vos plats salés que sucrés. Les abricots se dégustent aussi bien apéritif, en plat principal qu’en desserts.
Nous vous proposons une sélection de recettes d’abricots :
Consultez nos recettes d’abricots
Cette article a été sélectionné pour être A la Une Libé Food