The Bank Job

Publié le 05 mars 2008 par Corentino

Inspired by a true story

Après le cinéma d’action, voici le cinéma d’action inspiré de faits réels. C’est une question de crédibilité. Et si en plus c’est avec des gentils méchants alors là c’est le pompon sur la culotte petit bateau.

Bob, le brillant Jason Statham, est un heureux concessionnaire spécialisé dans les voitures de luxe de seconde main. Son petit business ne tourne pas si bien que que ça, mais comme à côté, il monte des petits coups pour arrondir ses fins de mois. Il est marié et a deux enfants. De l’autre côté de la barrière, il y a Billy. Grand leader de la révolution black Power il commence à déranger sérieusement toute la classe politique en Grande-Bretagne. D’ailleurs là-bas, tout l’establishement a pour habitude de faire taire les personnes gênantes en les faisant chanter avec des clichés photographiques compromettants. Et grâce à un imbroglio phénoménal entre agences gouvernementales, bande révolutionnaire et petits voyous, Bob se voit confier le braquage d’une banque.

Un petit retour aux sources pour Jason qui revient au film d’action anglais. C’est bien la preuve qu’il connait bien son métier le petit saligaud et il joue toujours aussi bien le mec en équilibre sur le fil de l’éthique du bandit.Car oui, certains bandits ont une éthique, mais c’est plus une histoire pour les enfants. L’originalité de The Bank Job réside dans la dualité de l’histoire celle du casse de la banque et celle purement politique. C’est marrant, fallait le faire. Mais ça ne fera pas date dans l’histoire du cinéma et c’est bien normal.

C’est un film qui mettra tout le monde d’accord en passant en première partie de soirée un dimanche soir et dont on discutera tranquillement avec tout le monde au boulot en buvant un potage tomate à la machine à café.