Magazine Santé

La valeur des substituts du sucre

Publié le 08 août 2012 par Weben

Tout le monde sait que l’excès de sucre est la source de plusieurs maladies dont le diabète est sans doute la plus connue. C’est pourquoi beaucoup de personnes se tournent vers des substituts de sucre afin de satisfaire leurs envies. Mais, réellement, quelle est la valeur des substituts du sucre ?

Si ces substituts peuvent remplacer avantageusement le sucre, ne comportent-ils pas eux aussi des risques divers, peut être inconnus, mésestimés ou dont les effets négatifs éventuels pour la santé n’ont pas encore été évalués.

Ci-dessous, découvrez quelques substituts de sucre parmi les plus courants.

L’aspartame: Son pouvoir sucrant est environ 200 fois supérieur au sucre. Il existe certaines inquiétudes à l’égard de cet édulcorant quant à sa sécurité alimentaire. Il est composé de deux acides aminés, l’acide aspartique et la phénylalanine et se trouve dans une grande variété de produits préparés. Cet édulcorant n’est pas utile pour la cuisson ou l’ajout de boissons chaudes.

Vidéo:L’aspartame, ce poison quotidien

Maltitol: Comme tous les alcools de sucre, il ne favorise pas la carie dentaire et il n’augmente pas le taux de sucre dans le sang ou le niveau d’insuline Il est utile pour les diabétiques. Le maltitol peut avoir un effet laxatif chez certaines personnes.

La saccharine: Existe depuis presque 100 ans et est 200 fois plus sucré que le sucre de table. Elle est produite à partir d’une substance qui se trouve dans le raisin. Elle est le plus souvent trouvée dans les boissons gazeuses.

Le sorbitol: Est un sucre-alcool qui se trouve dans de nombreux produits, notamment les bonbons ou confiseries.

Le sirop de maïs: Riche en fructose, il est fabriqué à partir d’amidon de maïs. Il y a une certaine controverse sur la sécurité de l’utilisation de cet édulcorant sur le long terme.

Le fructose: Egalement connu sous le nom de sucre de fruits, il est plus doux que le sucre de table. Il permet un ratio de 1 à 3 par rapport au sucre classique. Le fructose est à faible indice glycémique (sucre à libération lente) et il contribue à maintenir le niveau d’insuline ce qui signifie qu’il peut être consommé par les diabétiques.

La dextrose: A une valeur glycémique plus élevée que le sucre de table. Sa consommation se traduira par une très forte hausse dans votre niveau d’insuline. Les diabétiques ne doivent pas utiliser cet édulcorant. Sur les étiquettes, il peut aussi être appelé sucre de maïs.

Le lactose: Connu aussi sous le nom de sucre de lait, il est  à mi-chemin entre la saccharose et le fructose en ce qui concerne l’indice glycémique. Il est fabriqué à partir de lactosérum et de lait écrémé et est largement utilisée par l’industrie pharmaceutique. Les personnes diabétiques doivent se renseigner auprès de leur médecin quant à sa consommation.

Le miel: Sucre inverti formé par une enzyme à partir du nectar de plantes. Il s’agit d’une combinaison de fructose, de saccharose, de glucose et de maltose. Il est un édulcorant à taux glycémique élevé. Il devrait être évité par les diabétiques. Contrairement à la croyance populaire, le miel ne contient que des quantités infimes de vitamines et de minéraux.

Vous pouvez constater que la valeur des substituts du sucre n’est pas toujours clairement définie et certains ne sont pas sans danger. Une bonne information est avant tout primordiale.

Les diabétiques doivent particulièrement être attentifs à la consommation de ces produits de remplacement. Un avis médical s’impose avant d’utiliser de tels composés.

A vos plaisirs sucrés



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Weben 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines