Le président de la Banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a estimé mardi qu’une union budgétaire permettrait à la zone euro de s’attaquer à « beaucoup de ses problèmes », tout en reconnaissant que le processus pour y parvenir était « très complexe ».
« La situation européenne est très difficile. Le problème fondamental est que (les pays de la zone euro, ndlr) disposent d’une banque centrale unique (…) mais que, contrairement aux Etats-Unis, ils n’ont pas une seule et même politique budgétaire », a déclaré M. Bernanke, lors d’un colloque à Washington.
Selon M. Bernanke, une union budgétaire permettrait « sans doute à la zone euro de s’attaquer à beaucoup de ses problèmes », citant notamment les tensions dans le secteur bancaire liées à crise de la dette des Etats.
Le président de la Réserve fédérale a toutefois reconnu que le processus pour y parvenir serait forcément « complexe ».
« Arriver (à cette union) est très difficile parce qu’il y a 17 pays différents (dans la zone euro) et que chaque contribuable veut que son propre pays soit traité de manière équitable », a précisé le président de la Fed.
Le Fonds monétaire international (FMI) a lui aussi récemment appelé l’eurozone à former une union budgétaire.
M. Bernanke a par ailleurs répété que la crise en Europe avait un impact « important » sur l’économie des Etats-Unis, en limitant les échanges commerciaux entre les deux rives de l’Atlantique et en alimentant des tensions sur les marchés financiers.
La crise en Europe « ralentit la reprise économique » aux Etats-Unis, a estimé M. Bernanke.
Source : AFP
Avis de la rédaction : L’idée de l’union budgétaire est une bonne voie pour sortir de la crise mais à des kilomètres de la volonté générale. Il est fort de rappeler que si l’Europe est dans cette crise c’est car les Etats-Unis l’y ont plongé suite à la crise des subprimes en 2008