J'aime aussi les grandes vues de la ville sur toute une planche quand brusquement la narration s'arrête, le temps de planter le décor. J'aime les couleurs discrètes mais toujours dans les tons clairs qui permettent de ne rien perdre des détails. Je n'oublie pas le scénario lui même, très astucieusement organisé: un flash back original et pertinent qui va de l'arrivée de Picasso à Paris juste à temps pour visiter la fameuse exposition avec un ami catalan à la destinée tragique jusqu'à l'arrivée de Fernande dans l'atelier du peintre, au Bateau-lavoir, un jour de septembre. Entre ces deux moments forts, on aura fait connaissance de l'ami poète Max Jacob, le bon samaritain qui recueillit Picasso au bon moment, le logea, le nourrit et lui fit surtout prendre conscience de son génie en dépit des marchands de tableaux qui n'y comprenaient plus rien.
Je tiens à remercierYvan,Natiora, Jérôme, qui m'ont donné envie de découvrir ce superbe album et Oliv', qui en a proposé une lecture commune à laquelle je n'ai pu participer faute d'avoir ce premier tome au bon moment. Tête de Litote, y a également participé.
Pablo, 1. Max Jacob, de Julie Birmant, Clément Oubrerie, Dargaud, 2012, 88 pages.
Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole, choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne,Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme,Kikine, La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora, Noukette, OliV', Pascale,Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de BD, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,Note pour leTop BD de Yaneck: 19/20 et participation au Roaarrr Challenge de Mo'