Week-end en Bourgogne

Par Mabo @mabomanji
Le week-end dernier, étant déjà sur Lyon, on a décidé d'aller visiter le coin pas trop loin et notre choix s'est arrêté sur la Bourgogne. On est restées dans le sud de la région qui regorge déjà de beaux paysages et de tonnes de châteaux.
Le premier jour on est parties tranquillement en fin de matinée. On a choisi les petits chemins de campagne et on est passées par hasard par Dun, vraiment paumé, et sa petite chapelle bien restaurée. Première petite visite bien sympa qui nous a aussi donné l'occasion d'admirer le panorama que nous allions visiter.

 
Ensuite on s'arrêta à La Clayette pour manger au restaurant Le cheval blanc.
Petit Tabac/Bar/Resto dont la salle de resto est moderne et sobre. Les prix étaient sympas et j'ai pu demander un menu végétarien qui n'existait pas, le chef m'a fait une salade de lentilles en entrée et des oeufs brouillés dans un vol au vent en plat avec garniture de chou rouge bien fondant. Le menu ne s'arrête pas là et j'ai enchaîné avec un fromage frais d'un producteur local qui était excellent et enfin une quatre quart aux pommes que j'ai fait passer avec un thé tellement j'avais trop mangé.
Ensuite on est allées voir le château de plus près, malheureusement il ne se visite pas mais il a sacrément du caractère, avec des dépendances tout aussi magnifiques. Un régal pour les yeux !













Ensuite visite du château de Drée avec un magnifique parc, des sculptures en buis, un jardin de roses, des jet d'eau, on y serait resté longtemps. On a visité une dizaine de pièces du château sur les quelques 50 qu'il compte. Tout le mobilier avait été vendu par des précédents propriétaires en manque d'argent mais les actuels propriétaires ont tout remeublé avec des meubles de l'époque.
Ce bon petit goût dans ce couloir spécial chasse ! Même les gravures sont thématiques et bien glauques...
Ce qui me plaît de plus en plus quand je visite ce sont les détails, le sol et les rideaux.
Les écuries avec l'abreuvoir devant.
Les chenils
Le bassin pour nettoyer les chiens après la chasse.

Après cette après-midi passée de belle manière on est parties à la chasse au camping pour se retrouver bredouille tant il y a de monde qui passe sur une des routes nationales du coin. Lassées on a décidé qu'on redescendrait le soir chez la grand-mère de So, au moins ça nous évitait le camping, surtout que le temps n'a fait que se dégrader le soir.
On est passées en voiture à Charolles, on est montées jusqu'à Palinges pour tester un camping et on est redescendues le long du canal, on est passées à côté du très joli château de Digoine qui était fermé à l'heure où on est passées mais doit vraiment valoir le détour.
Puis on s'est arrêtées à Paray-le-Monial qui a de nombreuses très belles églises ou bâtiments religieux dont une basilique qui a l'air splendide. Mais nous sommes arrivées juste pour le repas et nous n'avons vu que l'intérieur de resto, la pluie commençant à bien tomber à ce moment-là.
Le restaurant s'appelle l'Apostrophe, son intérieur moderne chic est très joli avec des photos en noir et blanc d'artistes du cirque. La carte est intéressante avec de la recherche dans les plats. J'y ai pris un verre de vin rouge de Pinot noir de Bourgogne. J'ai pu tester un pressé d'aubergines assez parfait, le goût des aubergines sans l'amertume et fondantes en plus. En bonus des oignons et raisins marinés. Ensuite un dessert crémeux de fruit de la passion avec une crêpe dessus, des bananes autour et de la glace.
Le retour fut épique sous la pluie, avec du brouillard, les trois quart des routes sans marquage et le tout de nuit. J'étais bien contente d'arriver et de pouvoir dormir au chaud dans un vrai lit.
Le dimanche on est allées plus dans la région de Mâcon et on s'est arrêtées près de la roche de Solutré à Vergisson dans l'Auberge des deux roches pour manger le midi. Là aussi des patrons adorables qui m'ont concocté un menu végétarien bien sympathique. Salade de chèvre chaud classique et puis un assortiment de légumes, champignons, ratatouille et gratin dauphinois. J'ai accompagné ça d'un petit verre de Pouilly Fuissé vieilles vignes bien sympathique.
Ensuite on est allées visiter la château médiéval de Pierreclos construit au fur et à mesure des siècles. La campagne environnante est très belle. Le détail qui tue ce sont les tuiles peintes qui brillent au soleil, ça c'est de l'effet bling bling !
 
La particularité du château l'escalier à vis tournante, non seulement les marchent tournent mais l'axe n'est pas droit, ce n'est pas un pilier auquel ont été rajoutées des marches mais des marches empilées les unes sur les autres en décalé pour qu'elles tournent. Le résultat est assez intrigant.   
Le château est entouré de vignes et produit son propre vin. La visite peut se terminer par une dégustation de vins.

Après cette jolie visite on est allées tout près visiter la maison de Lamartine, une maison où il avait passé sa jeunesse et dont il a hérité, elle était de style médiéval mais étant un grand romantique il a fait des aménagements tout à fait différents. Il a suprimé les douves et mur d'enceinte pour faire un parc à l'anglaise, il a rajouté les tours, le balcon et la décoration de la porte principale dans le plus pur style anglais. Le tout est absolument parfait et terriblement romantique.
La visite effectuée par une dame qui connaissait son sujet sur le bout des doigts et l'adorait, a été très agréable. Moi qui ne connaissait rien sur Lamartine j'ai découvert un homme romantique qui a gardé toute sa vie le foulard d'une jeune femme rencontrée en Italie et jamais revue, un homme qui écrivait des vers comme il respirait, s'est marié à une anglaise qui peignait très bien, s'est engagé en politique avec des idées des plus modernes (abolition de la peine de mort politique, droit de manifestation, création des voix de chemin de fer) et pour finir il était bel homme. Une vraie jolie découverte et je me ferai une joie de découvrir ses oeuvres littéraires.
Cette visite achevait notre périple en Bourgogne et nous avons rejoint Lyon le soir même en se prenant des orages et de la grêle sinon c'est pas drôle.