Au moment où les votes reprennent sur la reconduction de la grève dans différents cégeps et universités de la province, Jean Charest prévient que tout devra se dérouler dans l’ordre et que la loi 78 devra être respectée.
Pour le premier ministre sortant, il n’y a pas de raison que la rentrée ne se déroule pas dans l’ordre.
Si des étudiants votent pour un boycottage, les autres qui veulent suivre leurs cours devront pouvoir le faire, a-t-il insisté.
Et croyez-le la Police sera de son côté
La désignation de l’ancien policier Robert Poëti comme candidat libéral dans Marguerite-Bourgeoys est de nature à semer quelque inquiétude. Il symbolise l’autorité policière au détriment des libertés politiques. Il banalise la corruption, comme si celle-ci était normale, tolérable et sans conséquence pour notre démocratie.
M. Poëti s’est fait connaître au printemps comme l’un des principaux défenseurs du projet de Loi 78 (devenu Loi 12) qui avait pour finalité de casser le mouvement étudiant en proposant des mesures d’une extrême sévérité contre les manifestants alors soyez assuré que certains téléphone sonneront!
Une loi aux services de qui ?
Cette Loi avait été dénoncé par le Barreau du Québec, avant son adoption. Des observateurs des Nations unies l’ont décriée. L’organisation Civicus, qui défend à l’échelle mondiale la participation citoyenne et le rôle des sociétés civiles dans la démocratie, et qui tient (en collaboration avec l’INM) son Assemblée mondiale à Montréal en septembre, a à son tour dénoncé la sévérité de la loi dans son bulletin hebdomadaire en juin dernier. Plusieurs juristes ont mis en doute sa constitutionnalité.
Pourtant seul les Libéraux et les tribunaux l’a soutienne
[26] En somme, les requérantes ne me convainquent pas qu’il existe une chance raisonnable que la Cour accueille l’appel et, pour cette raison, j’estime que les fins de la justice ne requièrent pas que j’autorise le pourvoi.
[27] Je rappelle toutefois que cette étape n’est que préliminaire et que, vu la nature des questions en litige et la durée limitée de la Loi, le débat sur le fond devrait avoir lieu dans les plus brefs délais.
[28] POUR CES MOTIFS, je rejette la requête pour permission d’appeler, avec dépens.
Voir l’intégralité du jugement de la cour d’appel: Cliquer ici
_______________________________________________________
Rêve ou réalité ?