L’avenir (je parle de l’avenir “Attalien“, c’est à dire d’ici 2012 - 2020) est à la satellisation des services et plus au recentrage sur un seul et même point d’ancrage.
Quelques exemples probants :
- Google et son Open Social
- MySpace et sa nouvelle plateforme
- Orange et son PIKEO
Le boom des Widgets est là pour témoigner de cet engouement :
Il en va même de l’avenir de la publicité online qui pourrait être sur-boostée par les Widgets et leurs modèles économiques, en effet ces outils représentent 2 moyens :
- marketing
- média, ce dernier modèle ne possède pas réellement de modèle économique pour largement intéresser les plus grand éditeurs.
Prenez Slide, qui est à l’origine de SuperPoke, FunWall et Top Friends qui sont les API les plus utilisées sur Facebook récoltent 170 millions d’utilisateurs uniques.
Imaginez le potentiel pour les annonceurs !
C’est exactement ce qu’a fait la Paramount lors de la sortie de ‘Bee Movie‘ : 15 millions de Facebookiens ont utilisé le ’sting’ (le dare) pour Poker leurs amis (si vous n’êtes pas inscrits sur Facebook, alors la dissonance cognitive que vous ressentez est tout à fait normale).
Le plus dur pour les marques sera de se décentrer de leur activité web pûre pour se détacher en services dits portables : accessible partout, n’importe quand depuis n’importe quel point d’accès (mobile, fixe, extra terrestre…).
Sources : Mediaweek