Qui est Cédric Villani ? Il est mathématicien, et a reçu une des médailles les plus prestigieuses dans son domaine : la médaille Fields. Ce qui lui a valu d'être connu du grand public, et d'être d'autant plus reconnu dans le milieu des mathématiques.
Qu'est ce Théorème vivant ? Ce livre est une sorte de carnet de bord. Cédric Villani y raconte la genèse et l'avancée de son théorème, avec son compagnon Clément Mouhot. Il parle de lui, de leur recherche. Il retranscrit leurs échanges par mail, leurs brouillons où germent des tas de formules et d'équations. Le lambda qui lira ce livre ne comprendra rien, ou si peu... Mais il verra les sentiments d'un homme, les recherches, une vie de famille à côté qu'il ne faut pas négliger, des choix de vie, des enfants à éduquer, un théorème à faire évoluer. Il verra un homme qui sait transmettre sa passion pour les mathématiques à travers littérature et poésie. Cédric Villani saura faire aimer les mathématiques, même à celui qui ne comprend rien. Théorème vivant, pour le citer, est "une histoire éternelle, une histoire de mathématiques, de quêtes, de rêves et de passion."
Sortie en librairie le 22 août prochain. Site des Editions Grasset Page de Cédric Villani sur le site de l'université de Lyon
Bazar de questions pour Cédric Villani
Votre livre de chevet ? En ce moment : Don't think of an elephant, un classique de communication politique de George Lakoff. Le suivant sur la liste : Guns, Germs, and Steel de Jared Diamond. Avec ma fille : Tistou les pouces verts. Votre musique du moment ? Je reviens d'Irlande, alors en ce moment c'est «Riverdance» (en version DVD et en famille) et Loreena McKennitt.
L’objet que vous aimez offrir ? Un livre, une pâtisserie. Le classique qui vous tombe des mains ? À la recherche du temps perdu, de Proust. Lectures on ergodic theory, de Halmos. Un objet fétiche ? Une clé USB « Hello Kitty », une écharpe rouge et noire. Et mes fidèles araignées. Pourquoi écrire ? Pour communiquer, et parce qu'on n'a pas vraiment le choix – c'est le livre qui décide. Lyon ou Paris ? Les deux. Un photographe ? Une jeune très émouvante : Lydia Goldblatt à Londres. Votre film culte ? Je ne sais pas... il y en a tant... «Ran» d'Akira Kurosawa; «Mulholland Drive» de David Lynch; «Léon» de Luc Besson; «Andrei Roublev» d'Andrei Tarkovsky; «Un condamné à mort s'est échappé» de Robert Bresson; «Chungking Express» de Wong Kar-Wai; «Coraline» d’Henry Selick. Un lieu insolite ? L'Atelier d'Expérimentation Musicale de Patrice Moullet, à La Défense à Paris.
Un musicien ? Compositeur ? Sergei Prokofiev, Gyorgi Ligeti... Un moment inoubliable ? Je le garde pour moi ! Un artiste hors du commun ? François Hadji-Lazaro. Littérature et mathématiques, une évidence ? Bien sûr ! Pourquoi lire ? Pour comprendre, et pour recevoir un «bon coup de poing sur le crâne». Un cinéaste ? Wong Kar-Wai, David Lynch ? Un artiste à voir en concert ? François Hadji-Lazaro (encore), Juliette. Ce qui vous transporte ? Rencontrer les autres. Un écrivain ? Je ne sais pas, il y en a tant... Herman Melville, Ray Bradbury, Neil Gaiman, Thomas Pynchon, Lewis Carroll, Boris Vian... (Antoine de Saint-Exupéry, Maurice Druon sont hors concours) Votre actualité ? La parution de mon livre – c'est une première pour moi... et puis les Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la présidence de l'association Musaïques , la promotion de la conscience européenne à travers le think-tank pro-européen fédéraliste EuropaNova. Vidéo de Cédric Villani pour la librairie Mollat