Au cours des dernières années, la camionnette pleine grandeur Nissan Titan n’a pas beaucoup changé depuis son introduction, en 2004. Malgré tout, la Titan propose encore un design intéressant. Son gros problème, et ç’en est un pour à peu près toutes les camionnettes japonaises, c’est que les camionnettes américaines, la Ford F-150, la Chevrolet Silverado et la Ram 1500, en offrent beaucoup plus pour le même prix, et en équipement, et en accessoires de sécurité et en finition intérieure. C’est surtout à l’intérieur de l’habitacle qu’on voit que la Titan a vieilli et c’est là qu’elle ne soutient plus la comparaison avec les américaines.
Motorisation
En matière de puissance, on ne peut pas vraiment dire que la Titan 2013 souffre d’une carence quelconque. Avec un moteur V8 de 5,6 litres qui développe une puissance de 317 chevaux et qui produit un couple quand même généreux de 385 livres-pieds, jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, elle se retrouve parmi les meilleures de la catégorie. La Titan est offerte en versions à propulsion et à quatre roues motrices. Sa suspension relativement ferme et sa garde au sol de 25,4 centimètres en font un véhicule qui affiche des capacités hors route certaines.
La capacité de remorquage de la Nissan Titan peut aller jusqu’à 4 310 kilos, ce qui la place en retrait par comparaison avec la F-150 qui peut remorquer 5 307 kilos. En termes de conduite, quand on se retrouve au volant de la Titan, on a l’impression de conduire une camionnette plus petite qu’elle ne l’est en réalité.
Habitacle et carrosserie
En termes d’allure, la Nissan Titan 2013 est légèrement extravagante mais dynamique et reçoit une bonne quantité de chrome. Elle est offerte en deux versions, soit la King Cab et le modèle à Cabine double. Le hayon de la boîte a été revu cette année et comporte un aileron. À l’intérieur, ça fait un peu plus anachronique. On y trouve des plastiques et des matériaux de qualité douteuse. Cependant, en matière d’ergonomie, ça fait le travail. Cependant, Nissan a du travail à faire dans l’habitacle pour amener la Titan à la hauteur des camionnettes américaines. Parmi les changements remarqués à l’intérieur, notons de volant à quatre raies qui remplace celui de l’an dernier qui n’en avait que trois.
Pour ce qui est de l’équipement proposé à bord, notons qu’il y a tout pour rendre cette camionnette confortable. L’habitacle est passablement spacieux; on pourrait mentionner également que la version à cabine double propose des sièges bien dessinés et bien placés; il est relativement facile d’y monter. Et avec sa protection additionnelle dans la boîte, elle est capable d’en prendre; on pourrait même dire qu’elle se classe parmi les meilleures à ce chapitre.
Conclusion
La Nissan Titan 2013 commence à montrer son âge, c’est vrai, mais elle a pourtant certaines qualités qui la placent quand même parmi les bonnes camionnettes pleine grandeur qu.il est possible d’acheter par les temps qui courent. Il est certain qu’une refonte en profondeur ne pourrait que l’améliorer. Il ne manque pas grand-chose pour qu’elle vienne souffler dans le cou des grandes américaines de ce monde.
Par Richard Roch