[Critique] 5 ans de réflexion

Par Glossnroses @MarionWlad

Je suis allée voir 5 ans de réflexion, film sorti le 1er août 2012 au cinéma. Il est réalisé par Nicholas Stoller et met en scène Jason Segel, Emily Blunt, Chris Pratt, Alison Brie, Lauren Weedman, Mimi Kennedy, David Paymer, Jackie Weaver, Jim Piddock, Eric Scoot Cooper, Dakota Johnson, Jane Carr, Rhys Ifans, Mindy Kaling, Kevin Hart, Molly Shannon…

Le pitch :

Violet et Tom décident, un an après leur rencontre, de se marier. En plein milieu des préparatifs, Violet reçoit une lettre de la fac du Michigan qui l’informe qu’elle est admise à suivre un cursus de formation pendant 2 ans. Les fiancés vont donc reporter leur mariage. De nouveaux imprévus ne vont-ils pas perturber leurs plans ?

Ma critique :

J’adore les comédies de Nicholas Stoller qui avait aussi réalisé Sans Sarah rien ne va ! ou encore American Trip. Il me tardait donc de découvrir sa nouvelle réalisation et je n’ai pas été déçue. 5 ans de réflexion est un très bon film, rempli de passages vraiment drôles et d’une bonne dose de romantisme. En effet, on pleure mais surtout on rigole à de bons vieux gags de chute et autres scènes désopilantes. De plus, tous les personnages sont bons. J’aime bien quand des personnages secondaires vous font tellement rire à plusieurs endroits du film qu’ils en deviennent des personnages importants (enfin pour moi).

Nicholas Stoller analyse encore une fois les relations de couple si compliquées. L’amour devrait pouvoir tout supporter mais souvent dans un couple, des prises de tête viennent gâcher la relation et faire oublier l’essentiel. Le réalisateur met donc le doigt dessus sans pour autant le dénigrer ; le temps passe, le travail est la priorité, ce sont les choses de la vie.

Seul petit défaut de ce long-métrage est qu’il est un peu trop long justement. Pas la peine de traîner en longueur pour une comédie. On passe tout de même un agréable moment. Le film fait partie des comédies romantiques de l’été à ne pas manquer !

@Marion