Si le gouvernement anglais attribua une récompense de 300 livres à toute personne révélant l’identité d’un auteur anonyme, cet auteur devait, à coup sûr, avoir visé dans le mille avec ses écrits d’un piquant peu commun. Né à Dublin en 1667, Jonathan Swift, l’auteur en question, était l’écrivain satirique phare de la langue anglaise. Très observateur et doté d’un esprit subtil, il dénonçait les injustices de son époque. Même s’il a publié plus de 30 œuvres, aucun de ses écrits n’a atteint la popularité de son chef d’œuvre satirique « Le voyage de Gulliver ».
Le capuchon de cette édition, gravé de la signature de Jonathan Swift, est fabriqué avec une résine précieuse noire et son sommet reprend la forme du tricorne de Gulliver. Le barillet en laque noire est orné d’incrustations multicouches rappelant la corde utilisée pour attacher Gulliver sur la plage de l’île des Lilliputiens. Le clip rappelle les marches que le maire des Lilliputiens doit grimper pour pouvoir parler à Gulliver. Les attributs sont platinés. La plume rhodiée plaqué or 18 carats arbore une fine gravure représentant l’armée impériale des Lilliputiens marchant entre les jambes de Gulliver.
L’Edition Ecrivain Jonathan Swift est une édition mondiale strictement limitée – limitation garantie par Montblanc, comme pour toutes ses éditions limitées. Le numéro d’édition gravé sur le capuchon est la preuve de l’unicité de chaque pièce.
Le tricorne de Gulliver a également inspiré une édition limitée de boutons de manchette black onyx en acier inoxydable, comportant de subtiles détails en résine noire. Les boutons de manchette seront commercialisés en même temps que les instruments d’écriture à partir de mois d’août 2012.