Magazine Cuisine

Le gaz en cuisine

Par Alba54

En tant que blogueuse culinaire et surtout par le fait que je cuisine beaucoup, j'attache beaucoup d'importance au matériel que j'utilise.

Mon matériel de cuisson a été dès le début un de mes sujet de préoccupation lors de notre projet de cuisine intégrée. Et bien sûr la question du choix de la source d'énergie de ma plaque de cuisson: électrique ou gaz?

Et puis tout naturellement j'ai opté pour une plaque à gaz. Pourquoi?

Au départ il faut dire que l'aspect financier de mon achat a été très important. Mais j'avais des exigences.

Mais j'ai vite compris qu'à budget égal on peut s'acheter une très belle plaque de cuisson au gaz . Et dans mon cas j'ai choisi une plaque grande dimension (grand espace entre les 4 feux) car je souhaitais pouvoir utiliser les 4 feux en même temps, et puis surtout une plaque dont l'entretien soit aisée (tout passe au lave-vaisselle). J'aime beaucoup cuisiner mais pas vraiment passer mon temps à récurer!!!!

Et puis d'autres arguments sont venus s'ajouter aux premiers:

- Une grande réactivité lors de la cuisson à gaz, je peux saisir, mijoter, passer d'un feu très fort à un feu tout doux en 1 seconde.

- Tous les ustensiles: plats, poêles, cocottes, tous les matériaux sont utilisables (sauf le plastique bien sûr) et moi qui suis une adepte des confitures j'ai pu investir dans une bassine en cuivre et depuis je suis une pro des confitures!!!!

- Coût d'utilisation: j'aime beaucoup les plats mijotés qui nécessitent de longues heures de cuisson et de ce fait j'ai vite pensé à ma consommation de gaz, enfin surtout à ma facture!!!!!!!! Et le cout du gaz reste toujours le plus avantageux!

- Pas de problème pour préparer les repas lors de coupures de courant et comme j'habite à la campagne et de ce fait c'est très important.

J'utilise même le gaz pour mon barbecue/plancha, et de ce côté pas de problème de chauffe. Pas besoin que Monsieur soit présent ( car avant c'était son boulot que d'allumer le charbon de bois) et puis surtout plus besoin d'attendre 1 heure que les braises soient prêtes.

Mais j'entends déjà certains me parler de l' installation gaz butane. Je trouve l'installation des plus simples, pas besoin de grands espaces, à la maison j'ai installé ma petite malice butane de 6kg sous mon évier et hop avec le système de détendeur, le raccord gaz butane est des plus simple.

Enfin je me dis que dans les cuisines de grands chefs, la cuisson se fait toujours au gaz, alors il y a bien une raison...

Article sponsorisé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alba54 4266 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine