Le Fonds de secours européen, le FESF, a émis des obligations à trois mois à taux négatif, une première, a annoncé mardi la banque centrale allemande qui gère ces opérations.
Le Fonds a levé 1,431 milliard d’euros au taux moyen de -0,0217%.
Il avait reçu pour plus de 4,59 milliards d’euros d’offres, soit plus de trois fois plus que ce qu’il a finalement placé.
C’est la deuxième fois depuis sa création que le FESF s’endette à un taux négatif. La première, mi-juillet, concernait des obligations à six mois.
Un taux négatif signifie que les investisseurs acceptent de se faire rembourser à l’échéance une somme moindre que celle qu’ils ont prêtée à l’auteur de l’émission le jour de l’emprunt.
Le contexte de crise en zone euro pousse de nombreux investisseurs à sécuriser au maximum leurs placements de court terme.
Le FESF emprunte de l’argent qu’il prête ensuite à un taux bonifié aux gouvernements qui ne peuvent plus se financer seuls à des taux raisonnables sur le marché en raison de leurs difficultés budgétaires.
Trois pays sont concernés (la Grèce, l’Irlande et le Portugal), et bientôt les banques espagnoles.
Analyse de la rédaction : Si le FESF se met à fonctionner comme il est prévu dans ses statuts, de nombreux pays Européens qui ont du mal à se financer sur les marchés devraient bénéficier d’une baisse importante de leur taux d’emprunt. Une sortie de crise pourrait se préciser si le schéma actuellement en place continue dans cette voie. On note dans un même temps un regain d’intérêt pour l’euro sur le marché des devises, un signe que la politique monétaire appliquée par la BCE ces derniers mois commence à porter ses fruits !