La Côte d’Ivoire pourrait produire 25 tonnes d’or en 2015, selon le gouvernement cité par la presse locale, soit une croissance bien plus rapide que les prévisions de l’année dernière, qui tablaient sur 20 tonnes à l’horizon 2020.
De tels volumes ne propulseraient pas la Côte d’Ivoire parmi les grands pays producteurs, puisqu’ils ne représenteraient que de l’ordre de 1% de la production mondiale. Mais le lancement de nouveaux projets miniers permet à la Côte d’Ivoire de développer rapidement une industrie qui, jusqu’il y a peu, était presque inexistante. En 2010, 7 tonnes avaient été produites.
Le gouvernement, qui souhaite diversifier les recettes d’exportation du pays, très largement dominées par les produits agricoles, et notamment la filière café-cacao, cherche à développer le secteur minier en accordant de nouvelles licences d’exploration. Les ressources en or du pays sont particulièrement prometteuses.
Newcrest Mining, La Mancha Resources et Rangold Resources, qui y exploitent actuellement des mines d’or, seront bientôt rejointes par Endeavour, dont la mine d’Agbaou, en construction, doit être opérationnelle en 2014.
Source : Commodesk
Analyse de la rédaction : De nombreux pays autrefois faisant partie du tiers ou quart monde semble montrer de nouvelles facettes agréable à contempler. L’exploitation de nouvelles mines d’or en côte d’Ivoire pourrait permettre à l’Afrique de l’Est de sortir la tête hors de l’eau. La création d’emploi pourrait être très importante dans ce secteur et les investissements nombreux dans un pays qui sort d’une guerre civile. Au niveau du cours de l’or, cela ne devrait pas avoir beaucoup d’impact, celui-ci ne s’appréciant qu’en fonction de l’actualité économique mondiale et non par rapport à l’offre.