Les améliorations de la performance cognitive et fonctionnelle par rapport au placebo, n'ont pas été atteintes dans cet essai de phase III du bapineuzumab par voie intraveineuse, chez les patients atteints d'Alzheimer d'intensité légère à modérée non porteurs du gène ApoE4. Les laboratoires partenaires dans ce programme d'immunothérapie ont donc décidé de mettre fin aux autres études sur le bapineuzumab IV et en ont informé les autorités réglementaires.
« Nous sommes évidemment très déçus par les résultats de cet essai et attristés par la perte d'occasion de fournir une avance significative pour les patients atteints de la maladie d'intensité légère à modérée d'Alzheimer et leurs aidants », a précisé le Dr Steven J. Romano de la Global Primary Care Business Unit de Pfizer. Bapineuzumab IV est un anticorps qui cible la bêta-amyloïde (Aß), la protéine typique de la maladie, qui exerce des effets toxiques dans le cerveau et joue un rôle central dans la pathologie de la maladie d'Alzheimer.
Dans le monde, 35,6 millions de personnes sont atteintes de démence, dont de la maladie d'Alzheimer, une prévalence qui devrait presque doubler tous les 20 ans et atteindre 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050. A ce jour, il n'existe aucun traitement efficace de la maladie.
Source: Pfizer/Business Wire (Visuel NIH)
Accéderaux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer
Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer,pour y accéder, vous devez être inscritet vous identifier