Me revoilà avec un article tout frais sur les fifilms de dandanse. Comme vous l’aurez deviné dans mon article sur les émissions de danse, je suis juste fanatique de ce genre de choses où les danseurs sont tellement pros que ça frise l’hystérie collective.
Et, just so you know, ayant moi-même balleriné pendant sept ans, je sais ce que ça fait…
Dirty Dancing:
Le film culte. Le premier DVD que nous ayons jamais eu, gagné dans une tombola, visionné des années plus tard, lorsque le rush DVDique a définitivement envahi nos contrées. Je ne l’ai donc vraiment vu que très tard. Et pourtant…quelle merveille!
Moment culte n°1
J’adore les années 80, juste, j’adore quoi. Peut-être le fait que c’était la décennie avant ma naissance, je ne sais pas, n’empêche que tous les films prenant place dans les eighties sont géniaux. Voilà. Et donc, Dirty Dancing est génial. Parce que j’adore Patrick Swayze. Na.
Moment culte n°2
Jennifer Grey est vraiment devenue en l’espace de cinq minutes une de mes actrices préférées. Et pourtant, citez-moi un seul de ses autres films. Comme quoi.
Dirty Dancing: Havana Nights:
Plusieurs années plus tard, j’apprends l’existence de Romola Garai, et c’est pas vraiment le coup de foudre. Même s’il faut bien avouer que les chorés, et Diego Luna, sont géniaux. Une bonne suite, même si…les années 50, toussa… Mouais, voyez quoi.
Smooth like water, señorita
L’histoire de cette petite jeunette gâtée qui s’installe à Cuba et tombe sous le charme de l’ambiance qué calor et de la danse cubaine me fera toujours rigoler, même si ce n’est pas intentionnel.
Step up:
Je me souviens encore du jour où je suis allée le voir. Toute seule dans une grande salle de ciné, à regarder Channing Tatum se trémousser.
Oh, damn, he’s hot
Faut dire que le concept, vu qu’il était nouveau, était super alléchant. Mélanger danse classique et hip-hop, c’était juste une idée de génie.
Hello!
Et donc, la choré finale, un pur chef-d’oeuvre.
Step up to the Streets:
Je crois que c’est fatalement mon deuxième préféré de la liste. J’adore tout: le scénar, les acteurs, l’humour à peine lâché, et les chorés sublimes de partout!
Breathtaking moment: on
Et puis, pour ne rien arranger, la danse finale est juste à se taper la tête sur le sol…
Step up 3D:
La déception du jour. Pourtant, le scénario en lui-même était pas si mal, mais après deux essais transformés, John Chu aurait dû arrêter de pondre des histoires de simples love story sur fond de danse. Là, ça a commencé à sérieusement m’énerver.
Tu danses ou tu die
Et puis, arrêtez avec Moose, il était bien dans le 2, juste, laissez-le en paix quoi!
Street dance:
Mon préféré. No matter what. Nan, absolument pas parce que ça se passe à Londres, comment vous avez des préjugés!
We are the best ballerinas (and ballerino)
Ban, si, d’accord, j’avoue, juste parce que c’est zehr british, et qu’au ciné on voit tout Londres comme si on y était.
Si c’est pas un groupe éclectique, ça!
Et, juste, la choré de fin, c’est du pur bonheur.
Et spéciale dédicace (comment je parle, sérieux!) à Diversity et George Sampson qui font des apparitions très remarquées pour ceux qui suivent Britain’s got talent.