Le Nikon D4 a été testé et approuvé pour une utilisation broadcast par la BBC (British Broadcasting Corporation), la première société de diffusion au monde. Cette certification permet aux équipes de la célèbre chaîne de TV britannique d’utiliser le Nikon D4 lors de la production des programmes en Haute Définition. Le fer de lance de Nikon devient ainsi le premier reflex numérique à obtenir cette certification selon les nouvelles procédures de test de l’EBU (European Brodcasting Union).
Lors des tests, le Nikon D4 s’est distingué par le Rolling Shutter le plus faible jamais testé sur un appareil à capteur CMOS. L’étendue dynamique de 13 stops a été jugée remarquable, puisque le seul concurrent à faire mieux est une caméra professionnelle de cinéma. Enfin, les capacités d’acquisition du flux vidéo et audio non compressé par le port HDMI et son aisance remarquable en basse lumière font du Nikon D4 l’un des produits les plus complets et performants pour la captation actuellement disponible sur le marché.
Le Nikon D4 peut réaliser des vidéos en Full HD 1080p à 30, 25 et 24 images/seconde ou en 720p à 60, 50 et 25 images/secondes au format .mov encodé en H.264. La durée maximale d’une vidéo est de 29,59 min lorsque l’on enregistre sur une carte mémoire.
Pour la première fois sur un reflex numérique, on peut aussi filmer sans carte mémoire, et sans limite de temps et d’encodage : dans ce cas le flux vidéo Full HD – non compressé – peut être directement récupéré par un enregistreur externe via la sortie HDMI. La qualité du signal est alors extrêmement élevée et surtout, le signal peut être enregistré directement dans un format de montage, permettant ainsi de raccourcir les temps de post-production.
Trois format de captures sont disponibles : le plein format (FX) pour des profondeurs de champs minimales, le format DX (x 1,5) similaire au format cinéma super 35, plus souple pour gérer la mise au point manuellement et le format x 2,7 permettant une grande profondeur de champ, mais surtout utilisant un photosite du capteur pour un pixel image, nécessitant donc moins d’interpolation pour calculer l’image finale.
Le contrôle audio est particulièrement soigné puisque deux prises mini-jack 3,5mm y sont dédiées : une entrée son sur laquelle on peut brancher un microphone stéréo externe et une sortie casque pour le monitoring des prises en direct. Des vumètres ajustables permettent à tout moment de réguler le niveau d’enregistrement audio.
Lien : Nikon
Le Nikon D4 testé et approuvé par la BBC est un article de: Photographie - Pixfan.com