En Mars 2009, le fabricant de jouets Mattel a ouvert son magasin phare Barbie en grande pompe à Shanghai. Il s’étend sur six étages, avec un escalier majestueux qui mettait en vedette 875 poupées Barbie de l’entreprise. Les acheteurs excités ont inondé le magasin le jour de son ouverture.
Deux ans plus tard c’est la fermeture, Mattel cite la faiblesse des ventes. Selon le Wall Street Journal , les consommateurs chinois trouvés que Barbie n’était pas assez sérieuse et qu’ils voulaient un meilleur modèle pour leurs filles. Selon d‘autres rapports, la poupée était «sexy» plutôt que «mignonne», et était donc inappropriée pour les enfants chinois. Quelle que soit la raison exacte, il est clair que Mattel n’a pas fait son étude de marché au préalable. Mattel n’est pas la seule entreprise qui a subi un cuisant échec en essayant de conquérir le pays au potentiel presque illimité. Pour certaines entreprises américaines, la Chine est devenue le cimetière de l’ambition. L’enseigne Best Buy a pris le bouillon en Chine en Décembre 2006. Comme Mattel, son premier magasin avait été aussi ouvert à Shanghai.